Que vous désirez agencer vos combles, séparer une pièce ou encore bénéficier d’une meilleure isolation phonique, les cloisons sont le meilleur des choix. Elles vous permettront d’aménager votre intérieur en fonction de vos goûts et de vos besoins.

Les diverses catégories de cloisons

On distingue deux grandes catégories de cloison : les cloisons séparatives servant à scinder deux habitations entre elles et garantissant un confort acoustique, selon les normes en vigueur. Puis, il y a les cloisons distributives pour séparer les pièces entre elles.

Travaux de rénovation : La pose de cloisons fixes ou mobiles ?

La cloison fixe

Pour rénover votre maison, vous pouvez choisir les cloisons fixes. Elles sont définitives et reliées entre elles par un liant (mortier colle). Pour les habitations modernes, elles peuvent être en plaque de plâtre posées sur des rails métalliques, en assemblage de carreaux de plâtre ou encore en béton cellulaire. Pour les habitations anciennes, elles sont généralement faites en brique plâtrière entre pans de bois.

La cloison mobile

Les cloisons mobiles sont les séparations idéales pour ceux recherchant des modèles légers, décoratifs et surtout invisibles. Vous pouvez moduler la pièce en fonction de vos envies.

Pour créer de l’intimité ou pour scinder deux pièces, cette cloison de séparation est parfaite. Dans cette catégorie, vous pouvez choisir :

  • La cloison amovible ;
  • La cloison japonaise ;
  • La claustra ;
  • Les cloisons coulissantes.

Comme matériaux vous pouvez opter pour le plâtre, le papier ou le bois et l’aluminium.

La meilleure composition de votre nouvelle cloison

Dépendamment de vos besoins et exigences, on retrouve les cloisons sèches et les cloisons à matériaux humides. Dans la catégorie des cloisons sèches, on retrouve la plaque de plâtre, les cloisons en matériau alvéolaire ou encore les cloisons sur ossature métallique.

Du côté des cloisons à matériaux humides, on recense le béton cellulaire, les carreaux de plâtre, la brique de verre, la brique en terre cuite, creuse, pleine ou perforée ou encore les plaques en matières naturelles.

Monter une cloison : Choisir le meilleur modèle

La cloison en plâtre

C’est sans aucun doute la cloison encastrable par excellence. Pratique, peu coûteuse et simple à poser, ce modèle est parfait pour une cloison intérieure. Vous pouvez choisir des panneaux hydrofugés ou des panneaux résistant aux flammes pour cloisonner.

La pose de cloison en plâtre comporte de multiples atouts :

  • Elle couvre une vaste surface et permet un gain de place ;
  • Elle agit comme un isolant acoustique;
  • Elle améliore l’isolation thermique et phonique d’une maison.

La cloison en bois

Le bois est une matière naturelle chaleureuse et élégante. Il est apprécié comme finition en raison de sa légèreté et de son côté esthétique.

Adaptée pour votre aménagement intérieur, cette cloison peut être mobile. Attention toutefois car le prix est élevé. Le tarif variera en fonction de vos projets donc il ne faut pas hésiter à demander un devis.

La cloison en briques

La cloison en briques est un modèle assez authentique mais peu répandu. Elle demande beaucoup plus de travail pour la pose que la cloison en plâtre. Dotée de briques légères et creuses, elle doit être posée par un maçon.

Cette cloison a d’excellentes capacités isolantes et offre une excellente solidité à toute épreuve.

La cloison en verre

La cloison en verre est la plus moderne et la plus chic des installations. Elle permet de cloisonner un espace de travail ou une pièce sans pour autant impacter sur la luminosité.

Les pavés de verre sont encastrés les uns sur les autres, pour que la lumière puisse y entrer sans pour autant aveugler.

Design et esthétique, la cloison en verre coûte assez cher.