Le plein d’idées DIY avec des disques vinyles

Le plein d’idées DIY avec des disques vinyles

Vous venez de récupérer de votre grand frère hipster une caisse entière de vieux disques vinyles car ce dernier a décidé de passer le cap du Vintage Trendy et de s’acheter une personnalité ou tout simplement vos parents ont eu l’excellente idée de sortir de leur grenier les bons vieux classiques de leur génération histoire de faire revivre Beatles, Joplin et autres Rolling Stones (Aaaah Nostalgie…)

Dans ces deux situations, 2 choix s’offrent à vous :

1- Vous êtes mélomane ces disques vinyles sont un véritable trésors parce que vous savez très bien que les disques microsillons (les vinyles quoi) sont des sources analogiques – c’est-à-dire que l’information est stockée directement sur le support –  et non numériques (comme les CD). Ils offrent donc une qualité sonore bien plus chaude et proche de l’enregistrement original et votre platine vinyle ne va pas se remettre à l’idée de lire les morceaux de Cat Stevens sur des disques vinyles d’époque.

2- Vous n’avez pas de platine vinyle mais vous adorez la musique et vous respectez trop ces trésors pour les laisser pourrir dans le grenier c’est pourquoi vous décidez de leur offrir une seconde vie – surprenante et créative – une vie de strass et de paillettes ou le vinyle, pour tout ce qu’il représente, sera la star, plus encore que la précieuse musique qu’il détient.

Time to DIY vous donne de l’inspiration DIY pour faire vous-même des objets déco avec des disques en vinyles pour un esprit vintage « souvenirs de mélomanes » en avant la musique :

1 : DIY une horloge avec des disques vinyles et des boutons

Un classique de la récupération de vinyles, il suffit d’intégrer au centre le mécanisme pour obtenir une horloge murale personnalisable de mille façons. Ici ce sont les boutons colorés qui ont capté notre attention.

DIY disque vinyle horloge murale

Il y a un temps pour tout

Source : Peacoatsandplaid

2 : DIY une table basse avec un vinyle

Élégant et originale, la table basse avec un disque vinyle sera totalement bienvenue dans un petit appartement au look branché. Une façon de signifier un intérêt pour la musique avec un peu de subtilité. Reste tout de même à trouver la table basse pour l’accompagner. Nous vous conseillons d’aller chiner du côté des tables de jardin qu’il ne vous restera plus qu’à repeindre.

Table disques vinyles DIY

Laissez votre mug à Janis Joplin

source :Theflourishingabode

3 : Des porte-noms de table avec des disques vinyles

Pour un mariage de mélomane, quoi de plus réussi qu’un superbe nom de table inscrit sur les 33 tours de vos musiciens préférés. Le résultats à la fois surprenant et amusant risque de séduire les anciens comme les plus jeunes. Pas de panique, le vinyle est réutilisable une fois le mariage passé.

porte-nom table mariage disques vinyles

Je veux être à table d’Edward Sharpes !

source : Oncewed

4 : Un set de table avec des disques vinyles

Plus discret mais tout aussi charmant, le set de table avec des vinyles apportera cette touche d’originalité à vos couverts. La couleur noire peut jurer avec un ensemble plus coloré mais pour une déco un peu shabby avec du blanc pâle et du bois comme matière principale, le rendu sera encore plus séduisant.

Set table disques vinyles

Laisser la table sur une bonne note

Source : Julie Blanner

5 : Un livre d’or avec des disques vinyles

Toujours dans l’esprit mariage, mon petit coup de cœur ! J’ai véritablement craqué sur ce livre d’or écrit au stylo blanc sur ces vinyles encadrés. La garantie de conserver le souvenir le plus élégant et cool du plus beau jour de votre vie.

DIY Livre d'or disques vinyles

c’est vos convives qui chantent vos louanges

Source : Intimateweddings

6 : Des assiettes avec des disques vinyles fondus

Je ne suis pas certain qu’il soit judicieux de manger dedans, mais ce réceptacle avec un cadeau pour chacun de vos convives sera un gage d’une vraie créativité

assiette fondu disques vinyles

servi dans du Bon Iver, c’est un délice

Source : Junebugweddings

7 : le faire-part de mariage avec des disques vinyles

Pour en finir avec vinyles et mariage, voila le DIY qui coûtera sans doute le plus cher mais qui fera incontestablement le plus d’effet. Imaginez enregistrer le morceau de votre rencontre sur un 33 tours que tous vos invités pourront découvrir, cela rendra ce jour encore plus romantique. Et pour ceux qui n’ont pas de vinyles cela aura pour mérite de les conditionner à l’ambiance musicale du mariage et ça leur fera toujours un bel objet à conserver (à la différence de ces faire-part papier qui finiront tôt ou tard à la poubelle).

faire-part mariage disques vinyles

Invitons-les à rentrer dans la danse

Source : Rocknroll Bride

8 : DIY un carnet perso en vinyles

Le top du top du carnet d’inspiration pour noter ses idées créatives. Le livre avec la couverture en platine vinyle, à la fois solide et authentique c’est la garantie d’un journal qui renferme plein d’idées plus belles les unes que les autres.

DIY journal disque vinyle

Notez vos plus belles inspirations

source : Storenvy

journal disque vinyle DIY

Une véritable prise de « notes »

Source : Storenvy

9 : Un lustre avec des disques vinyles

Voila une idée à la fois simple et superbe qui consiste à suspendre des 33 et 45 tours à des ficelles de longueurs différentes pour un effet funky pop. Avec des formes arrondies du plus bel effet et dans une ambiance colorée voir flashy le rendu de ce lustre atypique peut être exceptionnel.

DIY lustre disques vinyles

La musique comme suspendue à vos oreilles

source : Weddingchicks

10 : Un range magazines mural en vinyles

Suspendu au mur, ce range magazine sera le support idéal pour ranger vos numéros des Inrock et autres Rolling Stones. Peut être même cacherons nous un glamour dans ce vivier musicale, de toute façon le contenant attirera plus le regard que le contenu

DIY range magazines disques vinyles

Rangez vos magazines musicaux

source : Solebich

11 : Un range magazine avec un seul disque vinyle

Plus élégant, plus discret et peut être aussi plus passe partout, ce très joli range-magazine apporte une nouvelle dimension au vinyle en ajoutant simplement une touche de couleur. Une idée simple qui peut s’adapter à tous les autres DIY de cet article.

range magazine disque vinyle

élégant en dessous de la platine vinyle

source : Morenascorner

12 : Des séparateurs alphabétiques en vinyles pour une bibliothèque

Un superbe mélange de style dans votre bibliothèque alliant l’originalité de l’idée, le pragmatisme du rangement , le ludique de l’arrondie du vinyle, et le contraste artistique entre littérature et musique qui offre à cette bibliothèque une valeur intellectuelle pleine de charme.

alphabet disque vinyles

pour trier vos livres ou vos vinyles

Source : Flickr

 13 : DIY un porte-ceinture avec des disques vinyles

Pour une chambre (ou un dressing pour les plus chanceuses) totalement Rock’n Roll cette idée originale semble totalement approprié. Profitez de vos vieux 33 tours pour suspendre vos ceintures à votre mur, à la fois pratique et sympa, c’est la garantie d’une touche de musique dans votre garde-robe.

porte-ceinture disques vinyles

Parce que la mode aussi c’est Rock’n roll !

Source :  Buzzfeed

14 : DIY un plateau à pâtisserie avec 3 disques vinyles

La musique peut également ce signifier dans la cuisine de façon tout à fait créative. Ce joli plateau à cupcake fait autant saliver que les gâteaux qu’il présente.

plateau pâtisserie disques vinyles

La gourmandise… je connais la musique

source : Bokehdot

15 : Un plateau à pâtisserie ou à fromage avec un disque vinyle

Toujours dans l’esprit gourmandise, on récupère un verre à pied, un vinyle on peint et colle le tout et on obtient un plateau surprenant qui risque de faire saliver votre entourage

plateau disque vinyle

Esprit pop chic et créatif

Source : Do It Your Damn Self

Next Post:
Previous Post:
This article was written by

J'aurais aimé être un Jedi ou un Ninja, mais je suis plutôt un geek passionné de DIY, de pub, de cinéma et de chats. Je danse assez mal la macaréna

There are 4 comments for this article
  1. Pingback: Vinylize Joao Sun | Le crabe à lunettes
  2. SAKURA at 12:33

    j ai trouvé par hazard cet article et je le trouve superbe!! que de bonnes idées moi qui suis fan des annees 50 j ai trouvé mon bonheur pour faire ces décos merci°°

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *