De bonnes idées DIY pour des numéros de table de mariage

De bonnes idées DIY pour des numéros de table de mariage

Découvrez des idées créatives pour réaliser soi-même des numéros de table pour votre mariage. il y’en a pour tous les goûts et pour tous les thèmes.

Après les faire parts, les cadeaux aux invités, c’est au tour des numéros de tables de s’aventurer dans le monde du DIY. Certains trouveront surement le sujet peu utile. En effet pourquoi s’embêter sur un sujet qui n’a finalement que peu de valeur, autant rester au traditionnel morceau de papier. Je ne vais pas vous contredire sur ce point. Le numéro de table est un élément à la fois indispensable mais qui n’a pas pour autant besoin d’être trop créatif. L’objectif premier reste de pouvoir identifier rapidement sa table sans avoir à chercher pendant des heures sous peine de voir s’accumuler l’ensemble de vos convives au plan de table, c’est pourquoi je vous invite à faire attention à la clarté des numéros et des thèmes, avec une règle simple : plus il y a d’invités plus les numéros doivent être facilement visibles.

Cela dit il y a des façons totalement variées de créer des numéros de table originaux et qui s’accordent avec le thème que vous avez choisi. Vous verrez une ici une petite sélection qui n’est pas forcément représentative de ce qui se fait de plus beau mais qui vous propose des façons différentes de percevoir cet élément indispensable. A vous de vous laisser inspirer !

1. Les numéros de table avec des cœurs en ardoise

Toujours élégant, l’ardoise est un support qui sait allier l’utile à l’agréable vous laissant une marge d’erreur non négligeable puisque vous pouvez effacer et recommencer autant de fois que vous le souhaitez. La forme en cœur ajoute une petite touche de romantisme bienvenue. Pour ce DIY nous vous conseillons la peinture ardoise plutôt que la bombe. Le résultat sera plus authentique.

DIY-numero-table-mariage

Dites-le avec des coeurs

source : Polka Dot Bride 

2. Des numéros de table sur un drapeau dans un pot de fleur

L’un des DIY les plus traditionnels mais aussi les plus efficaces car il allie le chic avec l’hyper visible. Tout le monde s’y retrouve rapidement sans pour autant jurer avec le reste de la déco. Si vous avez un thème de couleur, le choix sera vite fait.

DIY-numero-table-mariage-drapeau-fleur

Le chic efficace !

Source : Rachel Schultz

3. Des numéros de table de mariage avec un livre vintage

Ici le DIY est un peu osé et doit correspondre au thème que vous avez choisi. On est dans un registre littéraire, vintage très marqué. Ce qui est certain c’est que ce projet ne passera pas inaperçu et saura alimenter les premières conversations à table

DIY-numero-table-mariage-livre-vintage

Pour rester à la page !

Source : Weddingbells

4. DIY des conserves avec des numéros de table percées

L’incontournable boite de conserve est toujours aussi utile pour créer une lumière d’ambiance. Ici vous pourrez percer des trous en forme de numéros de table qui seront illuminés par la bougie à l’intérieur. Attention le rendu restera joli si vous prenez également soin de la boite de conserve en peignant l’intérieur d’une belle couleur et en réussissant vos trous de façon nette.

DIY-numero-table-mariage-conserves-bougies

Le choix des couleurs dans la boite est essentiel

source : One Fab Day

Boites de conserves perçées

La nuit, le rendu est saisissant

Source : 100 layercake

5. DIY des numéros de table de mariage avec du papier en relief

Voici une idée qui ne manque pas d’originalité. Notez vos numéros sur un papier que vous plierez pour donner un effet relief saisissant. Attention cependant au manque de visibilité. Si vous êtres très nombreux il se peut que des personnes passent du temps à chercher leur table.

DIY-numero-table-mariage-papier-relief

S’aimer en relief !

Source: Indie Wed

6. Des numéros de table de mariage en relief avec de la ficelle

Cette idée DIY est selon moi une excellente façon créative d’indiquer la table de vos convives. Sans être excessivement difficile elle vous demandera par contre un certain temps pour la réaliser pour chaque table. L’avantage c’est que vous aurez une belle opportunité de jouer avec les couleurs.

DIY-numero-table-mariage-ficelle

un peu de ficelle et de doigté

source : Something turquoise

7. Des numéros de table avec des lettre de Scrabble

A l’inverse du DIY du dessus, cette idée est assez simple à réaliser mais ne manque pas de charme pour autant. En jouant avec le contraste du bois et du tissus, vous offrez une petite dimension Shabby vintage du plus bel effet.

DIY-numero-table-mariage-lettre-scrabble

Mariage compte double

Source : Boho-wedding

8. Des numéros de table attachés à un bocal fleuri

L’idée la plus pratique et la plus adaptable à tout type de déco. C’est la garantie également de ne faire aucune faute de goût. Un bocal transparent fleuri de blanc et une étiquette en toile ou tissu sur lequel vous avez imprimé le numéro reste le top du bon goût et du pratique.

DIY-numero-table-mariage-tissu-bocal

simple et élégant

Source : Dairing détails

9. Des plaques d’immatriculation vintages pour marquer les tables

Pour tous ceux qui souhaitent marquer les tables de façon originale, vous pouvez tout à fait vous servir de votre thème comme inspiration. Ici je trouve l’exemple saisissant les plaques d’immatriculation vintages offrent quelque chose d’esthétique et d’amusant pour un vraie ambiance folk country à l’américaine. Mais de bon goût toujours…

DIY-numero-table-mariage-plaque-immatriculation-vintage

Un véritable road trip

Source : Green Wedding shoes

10. Des affiches de films minimalistes pour indiquer les tables de mariage

Dans un autre registre je trouve ce projet vraiment réussi, bon je reconnais avoir été vraiment influencé par la qualité des films choisis. Le fait d’utiliser des affiches minimalistes annule le côté un peu cliché du thème cinéma et offre un vraie esthétique à chaque table. Vous trouverez des affiches de film de ce type facilement sur Pinterest et notamment sur le mien 🙂

DIY-numero-table-mariage-affiche-film-minimaliste

Que de bons films indé

Source : Tarah Coonan

11. DIY Des numéros de table en ficelles colorées

J’aime ici la façon de matérialiser le numéro de table en lui donnant une valeur déco unique puisqu’il n’est accompagné de rien d’autre que lui-même et est soigneusement posé sur une table. De la ficelle de couleur ou des scoobidoos sauront très bien faire l’affaire.

DIY-numero-table-mariage-ficelle-coloree

En ficelle ou en scoobidoo

Source : Weddingchiks

 12. Des miroirs pour numéroter vos tables de mariage

Voila une idée un peu plus chère que les autres et un chouillat plus narcissique mais suffisamment originale pour pouvoir y penser. Utilisez des stickers chiffrés collés sur un miroir pour indiquer les numéros de table. Les reflets de la lumière sur la glace donneront une image encore plus lumineuse de la salle.

DIY-numero-table-mariage-vintage-miroir

Miroir mon beau miroir

Source : Every Last Details

13. DIY des numéros de table sur des coquilles saint jacques

Pour ce DIY le thème est évident : déco marine et bord de mer. une façon d’offrir une cohérence à tout ceux qui vont se marier au bord de la plage. De la Bretagne au sud de la France la coquille saint jacques sera toujours la bienvenue. Peinte ou laissée naturelle.

DIY-numero-table-mariage-coquille-saint-jacques

ça rend moins bien avec des coquilles d’huitre

Source : Jason Angelini photography

14. Une tablette en ardoise pour marque vos tables de mariage

L’ardoise est décidément une matière qui me parle beaucoup, ici nous faisons dans le simple et l’élégant avec ces jolis tablettes vintages d’écolier pour indiquer les tables. Pas de fioriture mais une belle écriture.

DIY-numero-table-mariage-cadre-ardoise

Un joli coup de crayon

Source : Perfect wedding guide

15. Une bouteille de sirop pour vos numéros de table

Pour tous les mariages de type princesse chabby, voici une idée délicieusement sucrée et colorée. Peignez un numéro sur une bouteille (de préférence avec une couleur sobre (gris ou blanc) et remplissez la bouteille d’un sirop gourmand qui donnera l’envie à vos convives d’y goûter.

DIY-numero-table-mariage-bouteille-sirop

Du sirop à la barbapapa

Source : Martha stewart wedding

16. Marquez les tables de mariage avec des bouchons de liège

Les bouchons de liège ont une utilité insoupçonné. Dans ce registre vous pouvez numéroter vos tables avec. Ce qui aura pour effet de motiver vos invités à goûter avec plaisir le vin que vous servirez.

DIY-numero-table-mariage-bouchon-liege

Il va falloir boire quelques bouteilles

Source : The very last detail

17. Un numéro avec des clous colorés dans une planche en bois

Je trouve cette idée symbolique du DIY. Utiliser des outils comme une finalité déco en soi. plantez de longs clous dans une planche en bois en formant les différents chiffres et colorez les extrémités. Vous aurez alors des numéros de tables singuliers et vraiment DIY

DIY-numero-table-mariage-clous

Pour les pros du marteau

Source : Ruffled blog

18. Une carte du monde en cœur pour vos numéros de table

Pour tous ceux qui ont choisi le thème du voyage pour le mariage. vous pouvez vous inspirer de ce DIY qui a su exploiter la traditionnelle carte du monde pour un faire un accessoire de table élégant et chargé de sens.

DIY-numero-table-mariage-voyage-carte-monde

Un voyage au bout du monde

Source : Ruffled Blog

19. Numérotez vos tables avec un livres en cœur

L’effet et saisissant malgré le gâchis d’un si joli livre. Le cœur en relief apporte une esthétique marquant sur les tables de mariage. Vouss pourrez aisément trouver de vieux livres sans trop de valeur dans une brocante ou vide grenier. Après, tout est une question de technique.

DIY-numero-table-mariage-livre-coeur

Une véritable histoire d’amour

Source : Hooray Hurrah

20. Un numéro de table avec du sable coloré

Un cube pour enfant et un peu de sable coloré, voici un DIY vraiment très beau qui va illuminer de couleur une table fleurie. Comme toujours le tuto est dans la source de l’image.

DIY-numero-table-mariage-cube-colore

C’est fou ce qu’on peut faire avec du sable

Source : one fab day

Next Post:
Previous Post:
This article was written by

J'aurais aimé être un Jedi ou un Ninja, mais je suis plutôt un geek passionné de DIY, de pub, de cinéma et de chats. Je danse assez mal la macaréna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *