Des idées DIY pour faire sa propre couronne de noël

Des idées DIY pour faire sa propre couronne de noël

La couronne de noël, ce petit accessoire parfois un peu kitsch qu’on accroche devant sa porte – histoire de signifier à tous les voisins que chez nous, on déconne pas avec les traditions de noël – a une histoire bien plus significative. En effet dans la tradition chrétienne, la couronne de noël (appelée couronne de l’Avent) servait à décompter les jours restant avant noël en ajoutant sur une couronne en branche de sapin, un grand cierge blanc chaque dimanche d’Avent.

Maintenant la couronne de l’Avent est remplacée par un calendrier Kinder, les branches de sapin sont accrochées sur le devant de la porte et le père-noël est inventé par Coca-Cola, les traditions évoluent en même temps que la déco pour le meilleur et pour le pire. Intéressons-nous au meilleur avec des couronnes de noël revisitées et à faire-soi même, pour une déco DIY traditionnelle mais dans l’air du temps.

1. Une couronne de noël avec des pinces à linge

Encore et toujours les traditionnelles pinces à linge pour le DIY, à la fois élégant et rapide à créer, c’est une valeur sûre pour la déco. Il ne faut pas hésiter à personnaliser les pinces : couleur,rubans,paillette, tout est envisageable et le risque minime.

Couronne nol pince à linge

laissez les pinces sans rire à la porte

Source : GwennyPenny

2. DIY : Une couronne avec des cartes de noël et des photos

la représentation de la couronne s’éloigne un peu mais le rendu original et totalement personnalisé peut facilement s’identifier à l’esprit de noël pour peu que vous choisissiez avec finesse les cartes de vœux sur ce DIY.

 

couronne carte de voeux

Réutiliser les cartes de voeux

source : Martha Stewart

3. Une couronne de noël avec des pailles

Voila un esprit Récup qui pétille avec cette couronne réalisée à base de pailles en plastique qu’il faut couper en deux tailles distinctes pour une effet soleil plein de charme.

Couronne noel paille

Sirotez un bon cocktail sous votre couronne

source : Tatertots & Jello

4. Une couronne d’automne avec des glands et pommes de pin

La traditionnelle couronne de saison qui s’immisce avec style dans une déco rustique, et campagnarde. Noisettes, glands, pomme de pins, marrons, tout est bon pour créer un DIY qui sent bon les balades en forêt.

couronne de noel automne

Balade en forêt pour un DIY de saison

Source : Vekoria

5. DIY une couronne de noël en bonbon

Et pourquoi ne pas allier la gourmandise et la déco, pour des couronnes délicieusement sucrées et colorée, pleine de fantaisie. Attention à ne pas tous les dévorer en passant ou la laisser à l’extérieur si vous ne voulez pas voir votre couronne de bonbons se transformer en couronne de fourmis

couronne bonbon

j’vous ai apporté des bonbons

source : dreamalittlebigger

6. Une couronne de noël en velours tressé

Pour ceux qui souhaitent marquer cette période de l’année d’une façon chic et stylisée, voici la bonne idée du moment ou il « suffit » de tresser du velours en forme de couronne. Un nœud et quelques plumes pour peaufiner et voici une couronne au top du luxe.

couronne noel velours

Une porte d’entrée de velours

source : The poopers

7. Une couronne de noël avec des pages de livre

Vous avez commencé Fifty shades of grey et vous avez réalisé, à la deuxième page, que le livre serait beaucoup plus utile en une jolie couronne de noël. Effet fouillis et fleuris pour une couronne réussie.

couronne livre papier

Pour une couronne à la lettre

Source : Satori

8. DIY : une couronne avec un assortiment de plantes

Les amoureux de la main verte ont la possibilité de s’exprimer de la plus belle des manières avec cette couronne totalement naturelle en jouant avec un assortiment de plantes fraîchement cueillies. Esprit flower power pour une déco toute bio.

couronne plante

ambiance cueillette fleurie

source : fellow fellow

9. Une couronne avec des branches et pelotes de laine

Dans un esprit toujours aussi naturel, voici une couronne qui associe superbement des pelotes de laine et des branches fraîchement coupées. Un esprit hivernal soigneusement revisité avec des couleurs plus printanières.

couronne pelotte de laine

Laissez les pompons sur les branches

source : aus_chick

10. DIY une couronne avec du papier coloré

un support découpé dans du carton et des filaments de papiers repeint dans plusieurs couleurs que vous entourez autour et le tour et joué. Archi-simple à faire en famille, c’est l’occasion de marier en toute simplicité la couronne aux couleurs de votre déco.

couronne papier coloré

Des couronnes en papier stylisé

source : Bloesem Kids

11. Une couronne de noël avec des cuillères en plastique

Vous anticipez déjà le réveillon du nouvel an et avez acheté un kilo de couvert en plastique ? Parfait, vous allez pouvoir laisser tomber le dessert pour récupérer les cuillères. Un joli dégradé de couleurs et voila une couronne qui sort de l’ordinaire.

couronne cuillère plastique

Un DIY à ne pas prendre avec le dos de la cuillère

source : Addicted 2 decorating

12. DIY une couronne avec des morceaux de tissus différents

Voila une superbe réalisation qui, nous l’espérons, vous donnera de l’inspiration. Avec des morceaux de vieux tissus, découpés et entremêlés , vous pouvez arriver à une superbe couronne colorée et totalement lookée. On adore.

couronne noel tissu

Une couronne de couturière

source : emilyemilyxx

13. Une couronne de noël avec du feutre de couleur

Voila un DIY magnifiquement réalisé et pas si compliqué. Utilisez le feutre pour créer une couronne chaleureuse et colorée qui s’inscrit parfaitement dans les matières d’hiver.

couronne noel feutre

superbe harmonie des couleurs

Source : Burlap and Blue

14. DIY une couronne de noël avec des feuilles de papier

Voici un DIY qui – s’il n’a pas forcément le mérite d’être originale dans son concept – implique une patience et une véritable minutie pour arriver à un rendu aussi abouti que celui-ci. Du papier soigneusement découpé et collé sur un carton suffira, le reste c’est votre talent.

couronne noël feuille papier

Pour les pros du Craft

Source : aviedesigns

Dans le même registre mais avec du papier cartonné de très belle qualité, vous pouvez arriver à un résultat qu’il serait dommage de ranger une fois les fêtes passées. Parce qu’une couronne colorée trouvera toujours sa place quelque part.

couronne noel laurier

super dégradé de couleur pour cette couronne au style laurier

source : Style at Home

Next Post:
Previous Post:
This article was written by

J'aurais aimé être un Jedi ou un Ninja, mais je suis plutôt un geek passionné de DIY, de pub, de cinéma et de chats. Je danse assez mal la macaréna

There is 1 comment for this article
  1. Pingback: DIY d’Automne. | Les Griottes Papotent...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *