DIY : que faire avec une guirlande lumineuse ?

DIY : que faire avec une guirlande lumineuse ?

Quoi de plus romantique dans un cocon qu’une ambiance tamisée, chaleureuse, et colorée ? Les guirlandes lumineuses ne sont pas simplement destinées aux fêtes de fin d’année et elle ne sont pas obligées de scintiller maladroitement de toutes les couleurs sur un morceau de sapin coupé dans le salon.

Les guirlandes lumineuses classiques illuminent un lieu d’une seule et même couleur et offrent une ambiance tamisée digne des plus beaux photophore. Il est temps de les faire vivre pour répondre à des envies de douceurs, de passer une soirée dans une ambiance confortable apaisante et réconfortante.

Malheureusement les câbles qui relient ces petites lumières ne sont pas toujours de bon goût, et si la guirlande lumineuse est mal agencée elle risque de se transformer en un petit câble moche qui scintille dans un coin de la pièce. Un câble lumineux ne se suffit pas à lui même, il faut être en mesure de lui donner une identité, ou simplement un rôle à jouer. Que le câble soit habillé ou qu’il soit enroulé à un objets il doit donner le sentiment d’être véritablement présent dans la pièce.

Des idées DIY pour faire une belle guirlande lumineuse

Pour faire simple, la guirlande lumineuse ne doit pas être un simple objet lumineux, elle doit se fondre avec discrétion dans l’ambiance de votre déco et pour cela, il existe des idées simples qui vous aideront à associer les mots « lumière, couleur, matière et disposition » à votre guirlande.

Time To DIY a sélectionné pour vous des idées à faire soi-même simples à réaliser et qui offriront à votre « chez-vous » une lumière originale et de bon goût s’adaptant à tous les styles et offrant l’opportunité a tous les créatifs d’exprimer leurs idées les plus lumineuses.

DIY: La guirlande lumineuse en origami

Un peu d’adresse dans le pliage, un peu de finesse dans le choix du papier, un peu de délicatesse dans le collage, et la guirlande sera illuminée.

guirlande lumineuse en Origami

l’origami lumineuse

source: we heart home

guirlande lumineuse en origami colorée

En couleur de jour comme de nuit

source: Trendhunter

DIY : La guirlande lumineuse avec des fleurs en papier

Le craft dans toute sa simplicité, au lieu de les acheter déjà toutes faites, faites-vous même votre guirlande lumineuse – effet fleurs – en coupant et collant du papier.

une guirlande lumineuse avec du papier

soignez votre découpage

source: diycraftyproject

DIY: La guirlande lumineuse en forme de cœur et musique

Pour une soirée musique à l’ambiance feutrée, rien de plus simple que de découper des morceaux de vieilles partitions et de disposer la guirlande lumineuse sur (ou autour) des instruments.

Une guirlande avec des coeurs

Pour l’amour de la musique

source: mint and vanilla

DIY la guirlande lumineuse avec des gobelets en plastiques

L’un des DIY les plus accessibles et des plus élégants pour réaliser soi-même sa propre guirlande,  l’effet de transparence du gobelet plein c’est la certitude d’une déco lumineuse.

une déco lumineuse avec des gobelets en plastique

Testez l’ambiance Color Block

source: Nouvelle Daily

DIY la guirlande lumineuse avec des gobelets en carton

Aussi élégant que le DIY du dessus, cette guirlande offre une couleur plus feutrée, superbe dans une tonalité épurée et blanchie pour une ambiance délicatement romantique.

une guirlande lumineuse avec de gobelets

Ambiance romantique chic

source: Mango and passion fruit

Une guirlande lumineuse enroulée autour d’un arbre

l’idée est simple mais d’une fantastique effcacité pour un mariage, pour un premier rendez-vous romantique et même pour une soirée entre amis. Cela ne fonctionne cela-dit qu’avec de grandes guirlande, sinon ce sera « effet cheap » garanti.

luminaires sur un tronc d'arbre

le coin romantique du mariage

source: apronrevival-anne

DIY des petits nœud de tissus colorés attachés à une guirlande lumineuse

A l’inverse, les petites guirlandes pourront s’habiller de petits nœuds colorés. Il ne restera plus qu’à choisir une joli tonalité de couleurs (2 ou 3 couleurs, pas plus).

des nœuds de papier dans la guirlande

Du tissu à tutu fera l’affaire

source: editer.com

La guirlande lumineuse posée sur une branche d’arbre coupée

Toujours en contact avec le bois, une jolie lumière délicatement enlacée dans une jolie branche de bois repeinte (en blanc bien sûr), c’est la garantie d’une déco inévitablement personnelle et naturelle, un contraste saisissant. C’est parti pour une balade en forêt.

Une guirlande lumineuse avec une branche en bois

Attention à bien choisir sa branche

source: remodelista

DIY une guirlande lumineuse avec des coquillages

profitez de votre balade sur les plages de la Trinité sur Mer, pour récupérer des coquilles saint-jacques, palourdes et autres Bernard l’ermites et les attacher à votre guirlande. Une évidence pour la déco marine . Pour ceux qui n’ont pas la chance de connaître les plages de Bretagne, payez-vous un bon resto entre-amis et pensez à récupérer – discrètement – les coquilles vides de vos moules à la bière. Une fois repeintes, tout devient possible

une guirlande lumineuse avec des coquillages

A la pêche au moule moule moule…

source: Martha Stewart

DIY une guirlande lumineuse avec du papier à Cupcakes

Un goûter d’anniversaire pour les 4 ans de votre neveu, un tea party entre copine, ou simplement pour les plus gourmandes d’entre-vous, voila une idées aussi simple qu’esthétique en reprenant le papier de vos cupcakes tout chauds, préparés dans l’après-midi. C’est même l’occasion d’organiser une soirée DIY en les mangeant.

guirlande lumineuse avec du papier à Cupcakes

DIY, lumière et gourmandise

source: Oh happy day

DIY une guirlande lumineuse avec des boules de laines

Cela pourrait paraître difficile au demeurant mais c’est en fait relativement simple à mettre en place. Trempez le fil dans de la colle, disposez-le autour d’un ballon gonflable, laissez sécher et percez le ballon. Et voilaaaa…

Une guirlande lumineuse avec du fil de laine

La colle doit supporter la chaleur

source: redtedart

Une guirlande avec du tissu à tutu

Lumière féerique et volage avec cette guirlande girly ou l’on attache de jolie morceau de tissu à tutu pour rendre la déco un peu moins classique mais tout aussi dansante.

guirlande lumineuse en tissu à tutu

Ambiance féerique et danse classique

source: pretty quirky pants

Une guirlande lumineuse avec du papier imprimé

Même technique que pour les gobelets sauf qu’au lieu de les peindre, collez-y du papier imprimé, ou du tissu, c’est une technique qui offre l’opportunité de laisser exprimer toute sa personnalité en collant du papier qui a du sens pour vous : (musique, photos, BD, manga, kawaï,…)

une guirlande lumineuse avec du papier peint

sortez le papier peint vintage

source: RebeccasDIY

DIY une guirlande lumineuse en carton

Une guirlande a faire soi-même qui n’est, sans doute, pas la plus esthétique de l’histoire de la lumière mais qui a le mérite de pouvoir être réalisée avec votre neveu, votre filleul, vos enfants, bref les tout petits. Pas cher, pas cassable, jetable, c’est l’idéal pour passer un moment ludique en famille et – qui sait – vous pourriez peut être avoir des surprises.

Une guirlande lumineuse avec des morceaux de carton

idéal pour les petit marmots

source: usefuldiy

Next Post:
Previous Post:
This article was written by

J'aurais aimé être un Jedi ou un Ninja, mais je suis plutôt un geek passionné de DIY, de pub, de cinéma et de chats. Je danse assez mal la macaréna

There are 6 comments for this article
  1. Pingback: DIY idée lumineuse - guirlande de fleurs » chezLisette
  2. Johnd599 at 18:56

    I just like the helpful info you supply on your articles. I will bookmark your blog and take a look at once more here regularly. I’m somewhat sure Ill learn a lot of new stuff right right here! Best of luck for the following! deefgdceefcd

  3. corinne at 17:49

    Bonjour,
    Très bonne idée le support « gobelets en carton » pour réaliser une guirlande très rapidement. J’aime aussi le truc pour les boules en laine, je vais essayer avec d’autres fibres. Merci. A bientôt.

  4. Pingback: Guirlande lumineuse home made : une lumière déco facile !
  5. Eminza at 11:48

    Super article, créatif et les images sont très belles !

    Il est vrai que les guirlandes apportent LA touche finale à n’importe qu’elle déco, plus particulièrement dès l’automne, quand les soirées deviennent plus longues , la déco lumineuse devient incontournable à l’ intérieur et à l’extérieur. Quelques accessoires LED ou en fibre optique suffisent à créer une ambiance magique. Pour l’extérieur, les silhouettes dans le jardin feront la joie des enfants : en forme de bonhomme de neige , de rennes et traîneau du Père Noël, d’ animaux lumineux …, vous avez l’embarras du choix !
    Les rideaux et filets lumineux à installer sur vos fenêtres égaieront aussi bien l’extérieur que l’intérieur.

    Certes plus compliqué à réaliser en DIY mais voici quelques idées et supports 🙂

    http://www.eminza.com/noel/electrique.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *