DIY: des idées déco pour recycler vos bouteilles de vin

DIY: des idées déco pour recycler vos bouteilles de vin

Qui n’en a pas assez de devoir, chaque fin de semaine, déposer un sac entier rempli d’une multitude de bouteilles de vin diverses et variées dans la poubelle verte ? Vin rouge pour aller avec les charcuteries devant l’amour est dans le prés, vin blanc pour accompagner le délicieux fois-gras de maman, rosé parce qu’avec cette chaleur on ne va pas s’attaquer à plus fort non plus, et le weekend n’a même pas encore commencé… c’est le moment de prendre les choses en main.

On file chercher différents coloris flashy de peinture le samedi, on fonce acheter tout un ensemble de marguerites, tulipes, orchidées, coquelicots au marcher du dimanche matin, et une fois rassasié – disposant d’une énième bouteille de vin dégustée le midi avec le poulet rôti – on peut commencer les hostilités. « Bouteilles tu n’es plus, pot de fleur tu seras ! »

Transformer ses bouteilles de vin en pots de fleur de colorés.

Une bonne sélection de bombes de couleur pour créer un ensemble coloré à partir de bouteilles de vin. On peut même faire soi-même quelques petits rajouts décoratifs en relief (collage de perle, coller du scotch pour faire des motifs,…) pour donner encore plus de personnalité à ces pots de fleurs originaux

pot de fleur avec des bouteilles de vin colorés

il n’y a pas que le vin qui est doté d’une belle couleur

Source: brit

Transformer ses bouteilles de vin en pot de fleur en Or

Idéal pour un esprit romantique, créer un ensemble de la même couleur or avec une délicieuse fleur blanche à l’intérieur de la bouteille. A la fois glamour, romantique et chic (sous réserve de conserver uniquement les 2 couleurs Or et blanc)

Bouteille de vin peinte couleur or

Le romantisme en or massif

source: Glamour and Grace

DIY: une bouteille de vin avec des guirlandes lumineuses

Pour les amateurs de couleurs feutrées et chaleureuses, un DIY facile consiste à mettre soi-même des guirlandes lumineuses dans une bouteille de vin vide. La couleur opaque offrira un effet lumineux intimiste et agréable. Le plus dur sera de trouver des guirlandes lumineuses qui fonctionnent sans prises.

bouteille de vin avec des guirlandes lumineuses

Des guirlandes d’origine contrôlée

source: Easy Home DIY and Craft

Un lustre avec des bouteilles de vin

Trouver une sélection de bouteilles dans différents coloris (ou peignez-les vous même) et suspendez-les aux contours d’une vieille roue de charrette. Le rendu est saisissant et marche également avec des bouteilles de vin classiques.

Lustre avec des bouteilles de vin

Un lustre qui a pris de la bouteille

source: Pinterest Da costa

Transformer ses Bouteilles de vin en ardoise personnalisable

Il existe de la peinture qui offre un effet ardoise sur lequel on peu écrire à l’aide d’un feutre blanc ou d’une craie (en fonction de la matière), on efface, on écrit à nouveau et voila comment donner l’humeur du jour à une vieille bouteille de vin.

DIY bouteille de vin peinture ardoise

L’humeur du jour au déjeuner

Source: zigposterman

Peindre une bouteille de vin avec un bombe ardoise

C’est à peu près la même chose que le DIY du dessus, sauf qu’ici c’est une bombe de peinture qui a été utilisée. L’écriture est donc à la craie.

DIY bouteille de vin tagué ardoise

brut, épuré et personnalisé

source: julieannart

Bouteilles de vin peintes en blanc pour une déco de mariage

Après l’idée (ci-dessus) pour faciliter l’organisation d’un plan de table, voici un DIY aussi simple que le précédent mais qui – associé avec des fleurs de couleur – sera une superbe opportunité déco pour un mariage élégant.

bouteille peinte en blanc pour mariage

Marié dans l’année…

source: weddingchicks

DIY: Des bouteilles de vin fleuris et fixées au mur

Un peu de bricolage pour cette idée à faire soi-même mais le résultat est absolument génial, et autorise toutes les idées pour fleurir au mieux un des murs de l’appart.

pot de fleur fixé au mur

Changez de fleurs en fonction de l’humeur

source: designsponge

Un photophore avec une bouteille de vin

Dans le registre bonne idée voici le photophore efficace qui recouvre une petite bougie avec élégance. Attention cependant, couper le vert n’est pas chose aisée sans le matériel approprié.

photophore avec des bouteilles de vin

Laissez cuver les bougies

source: bobvila

Des bouteilles de vin bien habillées pour accueillir des tulipes

Un joli linge blanc, de jolies fleurs un bel emballage pour vos bouteilles de vin pour résultat shabby agréable et chic

Bouteille de vin habillées

Quand le vin a une belle robe

source: pinterest

Une bouteille de vin repeinte et redécorée

Dans un esprit qui mélange le chic le pop, le Kawaï et le style marocain, voici un réceptacle à fleur vraiment travaillé

bouteille de vin peinte et décorée

Ambiance pop customisée

source: Be faire be funky

Des bouteilles de vin au lierre suspendues dans votre jardin

Esprit vigne, nature et raisin dans cette création DIY qui donnera plus de relief à vos plantes grimpantes d’extérieures comme d’intérieur

pot de fleur suspendu dans le jardin

Pour faire fleurir les feuilles de vignes

source: Indulgy

Des bouteilles de vin comme pots de fleurs suspendus

Voila un DIY difficile mais incontestablement du plus belle effet. Ces bouteilles de vin coupées en deux qui servent de territoire naturel à de la verdure et reliées par un beau câble en cuivre sont vraiment saisissantes. Installer ce DIY près d’un velux pour que la lumière puisse alimenter les plantes

pot de fleur suspendus

la flore suspendue à vos bouteilles

source: shelterness

Des bouteilles de vin comme pied de table basse Feng Shui

Élégant et vraiment atypique, ces petites tables basses Feng Shui – idéales pour une cérémonie du thé en bonne et due forme – nécessiteront un travail de bois important mais le résultat, que ce soit avec des bouteilles de bière ou de vin et vraiment impressionnant, surtout si l’on rajoute une petite branche dans le goulot

table basse zen avec des bouteilles de vin

Plus de saké avec le sushis

source: Pinterest alice dodard

Entourer sa bouteille de vin de ficelles colorées

Incontestablement l’un des Do It Yourself pour recycler une bouteille de vin les plus intéressants. A la fois simple et de bon goût il suffit d’enrouler de la ficelle brute ou colorée en la collant progressivement. Rajoutez une petite fleur ou laissez la bouteille se suffire à elle même. Dans tous les cas le rendu sera esthétique et design.

bouteille de vin entouré de cordelette

Parce que la bouteille et la ficelle s’accorde

source: inspiring pretty

Bouteille de vin colorées couleur ciel pour accompagner l’été

Le mélange de bleu ciel et blanc accompagné d’une délicate fleur blanche sera le chic de votre terrasse épurée. Une ambiance pop été et pour les fleurs-bleues qui rajouteront un petit mot romantique sur chaque bouteille.

pot de fleur coloré et épurée

Ambiance pop fleurie sur la ville

source: Larysubero

Lustre original avec une moitié de bouteille

Coupez de moitié votre bouteille de vin, décorez là avec du fil de fer couleur cuivre, et fixez la à votre ampoule. C’est encore plus intéressant avec plusieurs luminaires côte à côte.

lampes suspendue avec des bouteilles de vin

lampe design pour un repas illuminé

source: Diynetwork

Bouteilles de vin fixées en extérieur pour des luminaires exceptionnels

Un peu de bricolage une nouvelle fois, mais une fois la bouteille fixée et les flammes allumées, Une dimension torche sophistiquée s’offre à votre jardin

Luminaire de jardin avec une bouteille de vin

une bouteille suffit à réveiller la petite flamme

source: designsponge

Une bougie suspendue à votre bouteille de vin dans votre jardin

Une idée solide pour recycler vos bouteilles de vin. Suspendez une bougie en extérieur et protégez là des intempéries en l’entourant d’une bouteille de vin transparente. Avec de jolies chaînes et de beaux anneaux, le rendu type déco industriel saura faire son effet.

Lampe d'exterieur avec des bouteilles de vin

Mettez les bougies à l’abris du vent

source: Etsy

Une mangeoire à oiseaux avec une bouteille de vin

Plus de pépin pour les oiseaux du jardin, servez leur un grand cru au menu, il sauront à coup sûr en prendre de la graine.

Mangeoire à oiseaux avec une bouteille de vin

Du pépin sans raisin pour les colibris

source: the garden roof coop

Next Post:
Previous Post:
This article was written by

J'aurais aimé être un Jedi ou un Ninja, mais je suis plutôt un geek passionné de DIY, de pub, de cinéma et de chats. Je danse assez mal la macaréna

There are 14 comments for this article
  1. Vanessa at 00:17

    En cherchant une idée pour savoir quel peinture et chercher un peintre pour mes bouteilles de cocktail que je revends, je suis tomber sur votre site que je trouve très sympathique et qui donne de bonnes idées, un grands bravo à vous et merci pour ce voyage au pays des bouteilles…

  2. Alice at 10:19

    Pleins de superbes idées! Par contre, vous ne dites pas quel type de peinture il faut utiliser pour peindre directement le verre des bouteilles?! Et existe t-il de la peinture type ardoise de couleur blanche pour pouvoir ensuite utiliser une craie de couleur? Merci d’avance pour ces conseils complémentaires!

  3. Damien Author at 09:33

    Bonjour Alice, Il existe toute sorte de peintures adaptées à toutes les matières. De notre côté nous avons une préférence pour la peinture « Martha Stewart » dédiée aux loisirs créatifs que nous utilisons pour toutes les surfaces.

    Concernant la peinture ardoise, il existe plusieurs couleurs, mais j’avoue n’avoir encore jamais vu de blanc. Cela dit il existe de la peinture tableau blanc qui vous permettra d’écrire au feutre que vous pourrez simplement effacer avec un chiffon. vous en trouverez ici :
    http://www.idestyl.fr/fre/4/peinture/peinture-tableau-blanc

    Merci pour vos encouragements et à bientôt

  4. Letrousse at 06:35

    Eh bien, je prendrai bien le déco pour la table des invités pour le mariage. Pourvu que j’en trouve le nombre de bouteille utile car j’en ai déjà jeté pas mal de bouteille vide. Merci encore.

  5. Cécile at 15:44

    J’adore !
    Comment avez vous fait pour inscrire des mots sur les bouteilles (cf image Bouteille de vin colorées couleur ciel pour accompagner l’été) ? Merci beaucoup.

    • Damien Author at 10:00

      Bonjour cécile,
      Tous les tutos (ou presque) pour réaliser ces DIY sont visibles en cliquant sur la source de l’image (en bas à gauche) afin de pouvoir vous-même tenter ces jolis projets 🙂

  6. Hadie at 16:39

    merci infiniment pour ces superbes idées de génie!mes vieilles bouteilles serviront! et bien!! j’ai beaucoup aimé vos idées!

  7. bri at 16:29

    Bonjour
    J aurais aimé avoir les détails de fabrication de la mangeoire oiseau et la lanterne a l huile cari aimerais en fabriquer.merci

    • Damien Author at 15:09

      Bonjour Bri, comme la plupart des inspirations DIY que je poste, je mets la source du Tuto dans le lien de la source en bas de l’image. c’est très souvent en anglais, mais généralement vous avez les détails du DIY. bonne journée

  8. Charlotte at 16:43

    Bonjour, étant une fan de diy en tout genre et d’ailleurs sur le point de réaliser les miens, je viens de tomber sur les tiens et franchement ils sont trop géniaux. J’adore. La table basse est plus qu’une excellent idée. Je pense que si j’ai l’occasion d’en réaliser, je n’hésiterais pas. Tes diy sont très astucieux, pratiques, et très jolis. Tout ce que j’aime. Bravo.

  9. Juliette at 08:43

    Bonjour, merci pour ces jolies idées ! Je cherche désespérément des guirlandes lumineuses pouvant entrer dans des bouteilles, mais celles sans prise ont une énorme batterie qui ne passe pas… Des pistes d’endroits où chercher, ou une marque à conseiller ?? merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *