DIY : un sapin de noël mural avec de la ficelle

DIY : un sapin de noël mural avec de la ficelle

Parce que nous n’avions aucune envie de nous coltiner les épines à ramasser en janvier, aucune envie de voir Poupette (le chat) sauter dans les branches et le faire tomber (bon un peu quand même), aucune envie de le transporter jusqu’au 3ème étage sans ascenseur, mais surtout aucune envie d’avoir une déco de noël qui ressemble à la déco des magasines de jouet La Redoute, nous avons décidé de nous inspirer du DIY pour oser un sapin de noël qui nous ressemble, et nous avons choisi le sapin mural en ficelle.

Comment faire soi-même un sapin de noël sur un mur ?

Difficulté : Facile, à condition d’avoir un mur qui n’est pas en béton armé, et un bon sens de l’équilibre pour ne pas faire un sapin disproportionné

Temps passé : 30 mn mais plus si vous voulez le peaufiner

coût : en soit une ficelle et des punaises suffit mais tout dépend de ce que vous souhaitez mettre dessus

Ce dont vous avez besoin :

  • De la ficelle
  • Un clou
  • Des punaises (20 uniquement pour le sapin)
  • des boules de noël
  • des objets déco léger: plumes, papier, étoiles,…
  • des mini pinces à linge
sapin noel DIY

notez le petit calendrier de l’avent personnalisé

Commencez par évaluer la taille de votre sapin en dessinant des points clés pour définir sa hauteur et sa largeur. Attention à être bien symétrique, n’hésitez pas à mesurer avec une règle ou un mètre.

Plantez ensuite un clou pour définir la pointe de votre sapin. Fixez la ficelle solidement, ensuite descendez progressivement pour former une branche triangulaire. Plantez une punaise à l’angle de la branche puis tirez la ficelle vers le tronc que vous fixerez à nouveau avec une punaise.

sapin noel punaise

les punaises dorées c’est plus chic

sapin ficelle punaise

Attention à laisser la ficelle tendue

sapin noel diy

fixez les ficelles solidement

Recommencez l’opération autant de fois que nécessite la taille de votre sapin, sans oublier de faire le tronc en bas. La difficulté est d’avoir un équilibre entre la partie gauche et droite du sapin. Les mesures prises au préalable sont alors utiles, mais vous pouvez aussi le faire au feeling si vous avez un partenaire qui prend du recul et qui vous indique le bon endroit pour planter les punaises.

diy sapin noel

attention à la symétrie des branches

 

Une fois la forme de votre sapin de noël définie, il ne vous reste plus qu’à le décorer. Pour cela il est pratique d’avoir des objets relativement légers à accrocher à la ficelle, car les punaises ne sont pas des fixations très solides. Vous pouvez utiliser des plumes de couleurs différentes attachées à de mini pinces à linge en bois.

DIY sapin plume

Mélangez les plumes

DIY sapin noel

les plus petites boules tiennent avec des pinces

Vous pouvez également fixer des dessins sur papier réalisés par vous, vos enfants, votre petit cousins, un chien errant ou simplement imprimés sur internet.

DIY sapin noel

jouez avec des dessins

Pensez à aller chercher des pommes de pins dans le parc d’à côté (bon ok ça n’est pas si simple que ça de trouver des pommes de pins mais bon…) que vous pouvez fixer avec de la ficelle pour un petit coté naturel.

Enfin placez les boules de noël au milieu du sapin en les attachant à nouveau avec des punaises.

sapin noel boule

vérifiez bien la solidité de la ficelle qui tient la boule

DIY sapin étoile

les étoiles : l’esprit de noël

ET voila, vous avez un sapin tout DIY dans votre salon, il ne prend pas de place, il est discret mais visible, il n’est pas sale, et il est en harmonie avec votre déco. Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter une guirlande lumineuse qui donnera encore plus de densité au sapin, mais attention dans ce cas à l’avoir placé pas loin d’une prise électrique et attention que le file qui mène à la prise ne soit pas trop visible sous peine de déséquilibrer le sapin.

sapin noel diy

Mignon de jour comme de nuit

et qui est déçue de ne pas pouvoir jouer avec les épines ? c’est Poupeeeette

chat sapin

Poupette le plus gentil des chatons

 

Next Post:
Previous Post:
This article was written by

J'aurais aimé être un Jedi ou un Ninja, mais je suis plutôt un geek passionné de DIY, de pub, de cinéma et de chats. Je danse assez mal la macaréna

There is 1 comment for this article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *