DIY un tuto pour faire des fleurs en ruban

DIY un tuto pour faire des fleurs en ruban

Célébrons le printemps ! Fabriquons des fleurs… oui mais n’importe quelles fleurs ! Une nouvelle fois, Sarah de SconesandStones nous propose dans ce tuto de créer des fleurs un peu moins éphémères mais tout aussi délicates que celles dont Dame Nature peut nous faire don à chaque renouveau printan

tuto_fleurs-ruban-diy

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

ier. Tirées de la plus pure tradition Kenzashi japonaise, vous pourrez les arborer au quotidien sur une veste ou un tee shirt en broche, ou même pour de plus grandes occasions… (will you marry me ?). L’exercice demande un peu de patience et d’agilité, mais avec un peu d’exercice, pas de problème, vous manierez le pliage du ruban avec beaucoup d’assurance dans peu de temps !

Comment faire ces fleurs en ruban ?

Difficulté : moyenne

Temps passé : entre 30 et 40 minutes

Coût : environ 5 euros pour une fleur

Etape 1 : le matériel (pour une fleur)

materiel_fleurs-ruban-diy

– 8 bandes de ruban de 17 cm de longueur pour 4 cm de largeur

– 1 bande de ruban de 30 cm de longueur pour 1,5 cm de largeur

– De la feutrine, des ciseaux, du fil, une aiguille, un briquet

– Un pistolet à colle

–1 pince à broche à coudre

Etape 2: la réalisation en image

Le tuto en une image

Le tuto en une image

Avant de commencer votre pliage, n’oubliez pas de brûler légèrement les extrémités de chaque morceau de ruban avec votre briquet pour que ce dernier se s’effiloche pas lors de la manipulation.

A l’étape numéro 3, vous devez replier les deux triangles l’un sur l’autre pour obtenir la forme en 4. Si les explications en image pour le pliage ne suffisent pas, vous pouvez regarder cette vidéo grâce à laquelle j’ai appris à fabriquer cette fleur!

Etape 3 : Pour l’assemblage final (à partir du 12), il faut coudre ET coller. La couture seule laisse en effet les pétales trop lâches entre elles, mais la colle uniquement rend les pointes de chaque pétale plus difficiles à assembler que lorsqu’elles sont d’abord cousues entre elles.

Enfilez donc sur un fil les huit pétales, mettez-les en forme (comprenez en cercle) et faire un noeud pour qu’elles tiennent ensemble sur le fil. Ensuite, finissez l’assemblage en posant une pointe de colle chaude entre chaque pétale.

Etape 4 : Pour la finition de la fleur (image 15), il s’agit de déposer une pointe de colle chaude au centre de la fleur pour venir y déposer le petit ruban noué et disposé en spirale.

fleur-ruban-diy-rose

fleur-ruban-diy-2

 

Une nouvelle fois grand merci à Sarah pour son tuto super sympa et son excellent blog : Scones and Stones plein de superbes idées. Retrouvez également son tuto pour réaliser soi-même des ronds de serviette

Si vous aussi vous souhaitez partager vos créations sur le site, n’hésitez pas à me contacter par mail. Je me ferai un plaisir de partager vos idées sur Time To DIY

Next Post:
Previous Post:
This article was written by

J'aurais aimé être un Jedi ou un Ninja, mais je suis plutôt un geek passionné de DIY, de pub, de cinéma et de chats. Je danse assez mal la macaréna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *