Des idées DIY pour réutiliser les bouchons de liège

Des idées DIY pour réutiliser les bouchons de liège

Petites séance culturelle, saviez-vous que 80% des bouchons de la production annuelle mondiale de bouteilles de vin sont en liège ? et que ces 80% représentent pas moins de 16 milliards de bouchons de liège ? « Mais qu’allons nous faire de tous ces bouchons » me direz-vous, pas de panique j’ai bien quelques idées DIY à vous proposer afin de les réutiliser à bon escient…

L’intérêt des bouchons de liège

Le liège n’est pas uniquement associé à la viticulture traditionnelle française, il n’est pas le simple gage d’un esprit rustique et traditionnel, et n’est pas uniquement réservé à la décoration des bars à fromage, il est aussi apprécié pour de nombreuses vertus. En effet le liège est à la fois souple, étanche et poreux à l’air. Il résiste relativement bien au feu, mais aussi à l’eau grâce à la subérine qui imprègne les cellules, c’est un bon isolant thermique acoustique et vibratoire, et sa décomposition est très lente.

Avec tous ces arguments le bouchon de liège semble armé pour affronter toutes les idées DIY qui vous passent par la tête. Voici la sélection de Time to DIY :

1 : DIY un porte bijoux avec des bouchons de liège

A la fois esthétique et pratique, les bouchons de liège dans un porte bijou encadré vous permettront de punaiser vos bijoux ou vous le souhaitez. Extrêmement modulable il s’adaptera à la quantité de bijoux que vous souhaitez disposer. Ne négligez pas la qualité des punaises. Ici les boutons offrent un rendu saisissant.

Porte bijoux en bouchon de liège

Punaisez vos bagues, colliers, et bracelets

source : Etsy

2 : DIY le repose plat avec des bouchons de liège

Résistant à la chaleur, élégant et totalement raccord avec l’esprit de la table, le dessous de plat avec des bouchons de liège accompagnera vos plats et vos bouteilles de vin – avec beaucoup de classe – dans un esprit rustique traditionnel. L’avantage du dessous de plat c’est qu’il peut être réalisé de nombreuses façons: dans un cadre, découpé en petites lamelles ou tout simplement des bouchons collés les uns aux autres

dessous de plat en bouchon de liège

Une touche d’élégance rustique

source : gifts.redenvelope

sous-plat avec des bouchons de liège

Pas besoin de cadre, un peu de colle suffit…

source : sweetpaul

3 : DIY le porte manteau avec des bouchons de liège

Ce DIY est vraiment parfait pour ceux qui souhaitent utiliser les bouchons d’une façon plus discrète. Fixés comme ici à une magnifique plaque en ardoise, il vous permettra d’identifier serviettes, manteaux, t-shirts et bijoux avec la première lettre du prénom de son propriétaire.

Porte manteau bouchon de liège

Accrochez-vous à votre bouchon

source : mayamade

4 : DIY Un cœur en relief avec des bouchons de liège

Parfois certains DIY qui nous paraissaient kitsch au demeurant peuvent s’avérer vraiment charmants lorsqu’ils sont réalisés avec beaucoup de talent et d’ingéniosité. Avec ce très joli dégradé de couleur et son agencement bien pensé, ce cœur en relief nous semble vraiment réussi.

Cœur bouchons de liège

Pour les amoureux du Saint-Emilion

source : greenweddingshoes

5 : DIY des marques places avec des bouchons de liège

Pratique et esthétique, utilisez le liège pour indiquer les places de vos convives sur la table. Vous pouvez utiliser des bouchons de vin que vous aurez fendus sur le côté afin de glisser la carte avec le prénom de l’invité ou vous pouvez utiliser des bouchons de champagne que vous fendrez sur le dessus pour fixer la carte. Attention ici aussi à ne pas négliger la qualité de la carte pour donner un véritable effet à ces marques places. Encore une fois nous vous conseillons l’ardoise pour pouvoir écrire les prénom à la craie. Effet garanti !

Marques place avec des bouchons de liège

Chacun sa place, chacun son bouchon

source : The every last detail

6 : DIY Un tableau miroir avec des bouchons de liège

Si vous avez la chance de trouver un vieux miroir d’époque mais que vous ne supporter pas de vous regarder ou qu’a l’inverse vous avez déjà suffisamment de glaces chez vous, servez vous du cadre pour réaliser un tableau Shabby qui vous permettra d’épingler vos notes, photos et bonnes idées.

Miroir, tableau bouchons de liège

Miroir mon beau miroir, dis moi qui est le plus bouchonné

source : suzegeeksout

7 : DIY un lustre avec des bouchons de liège

C’est fou ce qu’on peut faire avec un ventilateur, de la ficelle et des bouchons de liège. Avec ce lustre vous risquez sérieusement d’illuminer votre cuisine de la plus belle des manières. Personnellement nous aurions repeint la grille de ventilateur pour apporter une touche de couleur qui offrirait un meilleur contraste avec le blanc de la ficelle, mais le rendu reste original dans tous les cas.

Lustre bouchons de liège

Des bouchons suspendus

source : moxandfodder

8 : DIY des aimants avec des bouchons de liège

Très simple à réaliser les aimants sont la garantie d’un rendu original et amusant. Vous pouvez imaginer découper en deux les bouchons pour que l’aimant se colle à l’arrière ou creuser le bouchon pour le remplir d’un objets utile ou décoratif, plante, stylo…

Aimants avec des bouchons de liège

Des bouchons magnétiques

source : Etsy

9 : DIY des tampons avec des bouchons de liège

Voici un DIY à la fois classique mais au rendu inévitablement unique. Pour réaliser un tampon, il suffit de dessiner un symbole sur le haut du bouchon et de creuser le contour avec un couteau. La couleur et la façon dont vous aurez creusé le bouchon vous offrira des tampons uniques pour une signature qui n’appartient qu’à vous.

Tampon bouchon de liège

Pour un message sans vapeurs d’alcool

source : morning creativity

10 : Un mini sapin de noël avec des bouchons de liège

Vous n’avez pas la place de fêter noël à votre bureau ? Nous vous conseillons de conserver quelques bouchons de liège pour faire vous-même votre propre petit sapin avec. Voici un exemple très personnel de ce que l’on peut faire, nous espérons que cela vous inspirera pour réaliser le votre pour la fin d’année.

Sapin de noel Bouchons de liège

Pas d’épines qui tombent dans le liège

source : murushki

11 : DIY une couronne avec des bouchons de liège

Toujours dans l’esprit de noël, voici une couronne judicieusement conçue qui traversera les saisons pour garder une place dans votre déco. La cuisine semble le meilleur endroit, mais si vous savez la peindre judicieusement sa place n’aura plus de limites.

couronne avec des bouchons de liège

Mélangez les couleurs sur votre couronne

source: Cathie Filian

12 : DIY une horloge avec des bouchons de liège

Voici un magnifique travail qui ne semble pas si difficile tant que l’on a de la patience. Il vous suffit de trouver une horloge ronde et neutre et d’entamer un exercice de collage assez poussé autour.

horloge avec des bouchons de liège

Une horloge totalement AOC

source: Etsy

13 : Un tableau avec des bouchons de liège

Dans la même optique qu’avec le miroir, c’est cette, fois-ci, avec une fenêtre que vous pourrez créer un tableau élégant et pratique qui vous permettra d’épingler photos, partitions, ou encore recettes de cuisine pour le plus grand plaisir de votre déco.

Tableau bouchons de liège

Épinglez vos idées, un petit verre à la main

source : Behomemade

14 : DIY un chandelier suspendu avec des bougies et bouchons de liège

Incontestablement le DIY le plus aboutis qui mélange parfaitement l’ambiance cosy et rustiques des bougies et des bouchons de liège. Pour une véranda ou une terrasse d’intérieur le rendu est vraiment bluffant. Pour bricoleurs confirmés cependant…

Chandelier avec des bougies et des bouchons de liège

Un DIY pour ceux qui ont de la bouteille

source : United with Love

15 : Keep Calm and Drink Wine

Pour finir on ne pouvait pas résister à l’idée de vous montrer ce cadre simple et amusant, qui mélange déco utilitaire et culture Geek. Tout ce qu’on aime chez Time to DIY

Keep Calm and drink Wine

Be cool and be saoul

source :  Esty

 

Next Post:
Previous Post:
This article was written by

J'aurais aimé être un Jedi ou un Ninja, mais je suis plutôt un geek passionné de DIY, de pub, de cinéma et de chats. Je danse assez mal la macaréna

There is 1 comment for this article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *