La lampe DIY de Dragos Motica

La lampe DIY de Dragos Motica

Imaginez de pouvoir customiser vous-même une lampe Design en béton. C’est le concept proposé par l’architecte et Designer roumain : Dragos Motica. La « / »  lamp doit être cassée pour diffuser une lumière unique qui vous appartient.

Chaque Designer associe ses réflexions artistiques à de nombreuses problématiques philosophiques autour d’une oeuvre : Quand est-ce que l’on peut considérer un objet Designé ? Comment peut-on juger un objet comme particulier ou précieux ? qu’est-ce qui est considéré comme cassé ou non ? Quel est le résultat d’une intervention mécanique plus ou moins violente sur un objet ? qu »est-ce qu’un objet vulgarisé ? Le concept de Dragos Motica est d’offrir un choix de réponses subjectif et personnel à ces questions par le biais d’une lampe modulable qui offrira un résultat inattendu.

La « / » Lamp un concept de lampe en perpétuelle dualité

Cette lampe se positionne entre 2 états totalement opposés : Entre le processus d’intervention et de non intervention mécanique. On reconnaît ici la patte de l’architecte avec ce concept chargé de symbole autour de l’univers du bâtiment, que ce soit par la matière rocheuse de la lampe ou par l’idée du projet.

Lampe-DIY-beton-Slash-lamp-dragos-motica-studio-2

L’emballage est amusant

Volontairement le design se situe dans l’entre 2 de la construction en laissant visible la partie cachée d’une structure. Ici le processus s’inverse puisque c’est en détruisant la matière que le projet se construit. Une réflexion à la fois intéressante autour de la valeur d’un Design mais aussi de part l’esthétisme particulier que l’oeuvre dégage.

Elle vous laisse le choix de créer la lumière que vous voulez en jouant avec le volume de destruction que vous souhaitez accorder à la lampe. Plus vous la détruisez plus vous illuminez la pièce et donc redonner à l’objet sa valeur première au détriment de sa structure.

Lampe-DIY-beton-Slash-lamp-dragos-motica-studio-3

La corde pour maintenir est originale

Un contraste fascinant par rapport aux problématiques des architectes qui n’auront de cesse que de consolider – à l’inverse – leur structure pour donner vie à leur finalité première.

Lampe-DIY-beton-Slash-lamp-dragos-motica-studio-4

Cassez-vous même le béton avec le caillou

La Slash Lamp est en béton armé, en liège, en contreplaqué de bouleau et elle utilise une lumière LED. Un concept idéal pour des déco de type industrielle, des studios ou des lofts. Les matières brutes de la lampe permettent une alliance cohérente avec le métal, la pierre ou le bois.

Lampe-DIY-beton-Slash-lamp-dragos-motica-studio-6

Jouez avec la distance de la corde pour laisser voir le concept

Lampe-DIY-beton-Slash-lamp-dragos-motica-studio-5

Plusieurs lampes donnent un rendu incroyable

Lampe-DIY-beton-Slash-lamp-dragos-motica-studio-7

Un objet unique est vraiment élégant

Ce concept a été imaginé pour la marque de mobilier Ubikubi

Pour découvrir le reste du Travail de Dragos Motica rendez-vous sur son site

Nous on adore et vous qu’en pensez-vous ?

Next Post:
Previous Post:
This article was written by

J'aurais aimé être un Jedi ou un Ninja, mais je suis plutôt un geek passionné de DIY, de pub, de cinéma et de chats. Je danse assez mal la macaréna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *