Lorsque Geekdoudou et moi-même avons acheté notre condo l’année dernière, je dois avouer que la cheminée sur la mezzanine (et donc dans notre bureau/atelier) était un gros plus. Bien que de style désuet, mais répondant aux normes de sécurité actuelles, nous savions que nous en ferions quelque chose à notre goût et avec beaucoup d’efforts, nous en viendrions à bout.

Réfléchir avant de se lancer :
Avant de nous lancer, nous avons réfléchi, dessiné, et photoshopé plusieurs de nos idées comme : recouvrir entièrement de pierre noire/charcoal, ou faire un coffrage de bois brute et teint avec des ouvertures pour faire passer des lumières led, ou faire de la mosaïque avec un nouveau manteau de cheminée. Nous ne manquons jamais d’idées !

Pour chacune de nos idées, nous avons fait des recherches, et sommes allés faire quelques visites dans nos centres de réno (bricolage). J’ai de la chance, autour de chez moi, j’ai 4 enseignes différentes ! Finalement, notre choix s’est porté sur un nouveau manteau de cheminé, avec une nouvelle couleur, et de la mosaïque. A gauche de la photo vous avez le avant et à droite le après.

avant/apres

Préparer avant de commencer :
Avant de nous jeter sur la mosaïque, il a fallu enlever la vieille cimaise, et l’ancienne céramique. Ensuite tous les trous ont été bouchés. Le mur a été sablé (poncé en français de France), apprêté (je n’ai jamais compris pourquoi on dit aprêt pour une peinture qu’on met avant !) et enfin peint en gris foncé (une couleur accent que nous retrouvons ailleurs dans notre décoration).

Détail manteau de cheminée

Se lancer avec les bons outils :
Nous n’avions jamais posé de carrelage ou de céramique. Avant de nous rendre en magasin, nous avons cherché sur Youtube comment faire :

Et, cette vidéo, de Objectif Habitat a su guider nos pas, nos questions et nos achats. Lorsque nous sommes allés acheter la mosaïque, nous savions que nous avions besoin : de feuilles de mosaïque, enduit à encoller, enduit de joint, spatule à dents et spatule souple (sans oublier l’éponge). Vu que nous utilisions des feuilles de mosaïque les découpes ont été simplissimes et faites avec un exacto. Puisque les choix et les décisions avaient été prises avant le magasinage, nous avons pu porter notre attention sur le choix de la bonne teinte de mosaïque et n’avons pas été pressé par un « conseiller ».

détail mosaique du foyer

Pour le manteau en bois, notre choix s’est porté sur un kit : simplement posable (en 20 minutes !), et réalisable, vu que nous n’avons pas de quoi couper des gros morceaux de bois. La seule difficulté était de trouver les montants de bois cachés dans l’ossature de notre cheminé, et un détecteur de montant nous a grandement facilité la tache ! Je le recommande pour toutes les boites à outils !

cheminée foyer refait

Le temps d’une après-midi notre cheminée était faite. J’ai subitement une folle envie de revoir la neige tomber avec abondance pour profiter de notre nouveau foyer, assis sur notre sofa vintage restauré, tout en écoutant un vieux 33 tours sur notre meuble stéréo vintage restauré et en tricotant…