Si vous avez passé un peu de temps sur Instagram récemment, vous avez probablement vu un ou deux influenceurs canadiens proclamant leur amour des spas nordiques. Une expérience relativement obscure pour la plupart des Canadiens jusqu’à il y a quelques années, la popularité de ce style de spa a explosé ces dernières années.

Une journée d’hydrothérapie luxueuse et de transpiration dans un sauna est certainement attrayante, mais pourquoi ce style de spa particulier est-il soudainement devenu si populaire au Canada, aussi dans le monde entier ? La réponse est simple : ils sont amusants, relaxants et, surtout, ils sont peut-être plus appréciés dans les pays où le climat est froid.

Qu’est-ce exactement qu’un spa nordique ?

Les spas nordiques offrent un style d’hydrothérapie qui est populaire en Scandinavie depuis des générations. La croyance est que le fait de faire passer votre corps d’une température extrêmement chaude à une température extrêmement froide peut renforcer votre système immunitaire, purifier votre corps et aider à apaiser diverses douleurs et maux. Vous transpirez, vous frissonnez, et votre corps vous en remercie.

Chaque spa nordique a une apparence un peu différente, mais ils fonctionnent tous sur le même circuit de base : chaud, froid, repos, répétition. Les participants commencent par un trempage dans un jacuzzi ou restent dans un hammam ou un sauna sec avant de plonger dans une piscine incroyablement froide et ensuite ils se tiennent autour d’un feu ou dans un hamac chaud jusqu’à ce que le corps retrouve sa température normale. Pour un bonheur nordique maximal, on répétera cette expérience pendant plusieurs heures, avec peut-être une pause pour un massage ou un déjeuner sain.

Le niveau d’élégance et de luxe est très variable. Certains spas sont très simples, avec seulement quelques baignoires et un sauna. D’autres ont plusieurs niveaux et des dizaines de stations différentes, ainsi que des restaurants, des services de spa traditionnels comme des massages et des soins du visage, et d’autres services personnalisés, y compris des rituels de spa scandinaves traditionnels comme le fouettage de branches de bouleau. Mais au fond, le concept est le même : tant que vous vous souvenez du chaud, du froid, du repos, répétez, vous êtes prêt à partir.

Pourquoi le Canada ?

Le Canada n’a pas une population scandinave particulièrement écrasante, mais l’industrie des spas nordiques est en plein essor dans ce pays, ce dont nous pouvons collectivement remercier le Québec. La province abrite des dizaines de spas nordiques, allant du vaste Nordik Spa-Nature à Chelsea à de petits circuits dans les arrière-cours d’hôtels isolés comme l’Auberge Le Sainte-Hélène à Sainte-Hélène-de-Chester près de Victoriaville.

Une partie de la gloire des spas nordiques est qu’ils sont presque toujours à l’extérieur. Comme le Québec ne manque pas de paysages ruraux exceptionnels, il existe d’innombrables endroits parfaits pour l’installation d’un spa. Peu de choses valent le fait de s’asseoir dans un spa nordique et de contempler les collines, les montagnes ou les forêts aux couleurs de l’automne – le paysage devient partie intégrante de l’expérience.

Dans le reste du Canada, la neige est l’ingrédient qui permet de passer d’un simple exercice de relaxation à une pure magie. S’asseoir dans un spa pendant que la neige tombe et que la vapeur monte ou même se rouler dans la neige au lieu de faire un plongeon dans le froid peut être un élément essentiel de l’expérience des spas nordiques.

Cela en vaut-il la peine ?

Tout ce chaud, ce froid, ce repos, ces trucs répétitives sont-ils vraiment bons pour le corps, ou ces installations ne sont-elles que des saunas et des baignoires glorifiés ? Bien que de nombreux amateurs de spa revendiquent les bienfaits physiques de l’hydrothérapie, une journée dans un spa nordique est au moins relaxante et peut être mentalement rajeunissante. Passez la nuit, apportez un livre et faites-vous plaisir. Même si l’étape du « repos » finit par être la partie la plus bénéfique du cycle, vous aurez fait une belle retraite hivernale.