Déménager un coffre-fort sans l’abîmer peut-être une lourde tâche même pour les habitués. En effet, ce genre de matériel peut être compliqué à transporter. Toutefois, avec le bon équipement et une bonne préparation, la tâche peut être effectuée sans grandes complications. Cet article explique alors comment procéder à un déménagement de coffre-fort dans les règles. Zoom sur le transport coffre fort !

Première étape : vider le coffre-fort

Étant donné que les coffres-forts sont volumineux et sont  les gardiens de vos objets de valeur, il est préférable de le vider avant d’envisager un déménagement. En effet, transporter un coffre-fort vide   allègera considérablement la charge. Également, cela va permettre d’éviter que les objets précieux soient endommagés en cours de route.

Transport coffre fort: faire appel à une société de déménageurs de coffre-fort

Les coffres-forts font partie des objets fragiles du quotidien. Ce sont également des objets lourds qui sont difficiles à mouvoir. C’est pourquoi il est judicieux de faire appel à un service de déménagement spécialiste du transport de manutention lourde comme le piano à queue, les coffres-forts et les objets d’art. Ce genre de société de déménagement composé uniquement de déménageur professionnel se chargera du transport de votre coffre-fort en toute sécurité. Tous bien formés, ces déménageurs expérimentés utilisent de nombreux équipements pour déplacer votre coffre-fort dans les meilleures conditions. Parmi ces équipements, nous retrouvons :

  • le chariot ;
  • les palans ;
  • l’élévateur ;
  • la sangle ;
  • les appareils spécifiques pour les escaliers ;
  • le camion ou véhicule ;
  • la mini grue ;
  • les treuils
  • les cordes
  • le monte meuble ;
  • etc.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller sur les sites spécialisés en transport coffre fort.

Connaître les caractéristiques du coffre-fort et des lieux avant d’envisager le déménagement

Le poids du coffre-fort

Le poids est un élément capital à prendre en compte lors d’un processus de déménagement. Il est également indispensable de connaître le poids en kilos de votre coffre-fort. En effet, ce détail, et pas des moindres, permettra d’identifier le matériel nécessaire pour le transport de votre coffre-fort afin d’éviter les chocs. Sachez que le poids d’un coffre-fort peut atteindre jusqu’à 1 tonne. De plus, vous devez également cherchez toutes les informations ainsi que les caractéristiques techniques de votre coffre-fort. Cela permettra de déménager rapidement et efficacement. Par ailleurs, la majorité des coffres-forts ont une plaque sur leur côté avec le poids gravé dessus. Si ce n’est pas le cas de votre coffre-fort, vous pouvez donner le numéro de série au déménageur car ce dernier dispose d’une grande base de données et peut donc trouver toutes les données techniques de votre coffre-fort.

Les lieux de déménagement

Le fait de connaître les caractéristiques des entrepôts ou lieux de déménagement facilite la tâche au professionnel du déménagement. Pour cela, vous devez étudier la configuration des deux endroits de déménagement. Cette étude va servir à déterminer les moyens et matériels de déménagement. De plus, pour mieux connaître les lieux de déménagement, voici quelques questions que vous devez vous poser :

  • Vous êtes dans un appartement ou bien une maison ?
  • Le passage se fait-il par la fenêtre ou par la porte ?
  • Vous avez un ascenseur ou bien des escaliers ? Dans le cas des escaliers, est-ce qu’ils sont vraiment solides pour supporter le déplacement d’un coffre-fort ?
  • Quelle est la forme et surtout la configuration des escaliers ?
  • Le coffre-fort est-il au rez-de-chaussée ou doit-il être transporté depuis l’étage ?
  • Est-ce qu’il est envisageable de stationner devant votre habitat ?
  • Peut-on accéder facilement à votre domicile ?

La réponse à ces questions va permettre de trouver toutes les informations utiles dont les agences de déménagement ont besoin. Ces informations leur serviront alors à vous proposer un déménagement sur-mesure pour plus de tranquillité et de confiance.

Demander un devis pour déménagement

Le devis de déménagement doit être établi puisqu’il décrit l’ensemble des travaux à faire pour exécuter le déménagement du coffre-fort. Aussi, c’est une prévision de l’estimation des dépenses pour un déménagement professionnel. Vous aurez alors une idée de ce que vous aurez à dépenser et vous permettra d’avoir une idée du budget pour déménager votre coffre-fort.