Un plancher en verre est non seulement un plus valu de votre maison, mais aussi une source de luminosité naturelle. Que devriez-vous savoir avant d’entamer les travaux d’installation d’un plancher en verre chez vous ?

 

Le plancher en verre, est-il avantageux ?

 

Le plancher en verre est souvent utilisé dans les musées, les bâtiments tertiaires, les bureaux et les habitations. Cette solution d’aménagement intérieur offre alors de multiples avantages tels que :

  • l’apport de lumière naturelle à une pièce sombre ;
  • l’effet spatial spectaculaire et moderne ;
  • l’argument de revente ou de location de votre bien.

Concernant le premier point, l’installation d’un plancher en verre se réalise fréquemment quand la lumière naturelle n’est pas présente au niveau inférieur de votre maison. C’est pourquoi, la consommation d’électricité augmente. Dans le cas où vous avez une mezzanine au-dessus de votre cuisine, de votre couloir ou de votre salon, il est possible de réaliser un plancher verre pour mezzanine. Les zones de passage ayant une dalle en verre sont également assez courantes. Le puits de lumière procurera ainsi un éclairage économique, splendide, constant et agréable à la pièce ciblée. De plus, pour le côté moderne de l’installation, l’exposition des objets sous le plancher est aussi recommandée en associant le verre avec du bois. Il est certain que votre intérieur offrira un effet esthétique et une note contemporaine. À propos de la location et de la revente de votre logement, le plancher en verre sera un argument de vente indiscutable pour rehausser la valeur de la maison. Par conséquent, le prix de votre habitat augmentera peu importe vos projets d’avenir. 

 

Les éléments à prédéfinir

 

L’épaisseur du verre

Une ou plusieurs dalles de verre feuilleté et trempé constituent le plancher en verre. Ces différentes couches de 10 mm d’épaisseur sont collées entre elles pour atteindre une épaisseur totale de 35 mm, en général. L’épaisseur standard varie entre 29 et 35 mm. Ainsi, l’ensemble pourra supporter de lourdes charges. Le verre tri feuilleté est une option adaptée à l’utilisation de plancher en verre parce qu’il garantit une grande résistance en cas de choc et admet des charges assez conséquentes. Ce type de verre est constitué d’une plaque supérieure, appelée dalle d’usure. C’est du verre trempé ou du verre durcit (TVG) d’épaisseur 8 mm. Puis, deux couches du film en PVB sont intégrées et deux autres couches de verre trempé d’une épaisseur de 15 mm. Il faut quand même s’assurer que les dalles du sol soient conformes à l’avis technique formulé par le CSTB.

Concrètement, pour choisir la bonne épaisseur d’un plancher en verre, il faut prendre en compte les facteurs suivants :

  • la portée de la dalle de sol transparent ;
  • la charge applicable ;
  • la structure supportant le plancher en verre.

 

Le type de verre

Le type de verre dépend de l’opacité et de la couleur préférée. Néanmoins, il est important de garder l’effet visuel escompté. Il y a des verres épais qui ont un aspect vert foncé et d’autres qui sont traités pour devenir transparent. Dans certains cas, il est pertinent de choisir des verres dépolis et sablés. Ces derniers apportent la lumière, mais dissimulent le caractère transparent. Ce caractère du verre est souvent trouvé dans les toilettes ou les salles de bains. Il vaut mieux alors revêtir d’antidérapant le plancher en verre afin de garantir la sécurité des personnes.

 

La pose d’un plancher en verre

 

Pour poser votre dalle en verre, il vous faut :

  • les dalles de votre plancher en verre ;
  • un châssis métallique ou en bois supportant votre plancher en verre ;
  • une cartouche de joint en silicone permettant l’assemblage de la structure métallique et les dalles du plancher en verre ;
  • des bandes d’appui et des bandes de calage DVF.

La pose d’un plancher en verre est un exercice technique, la prudence est donc conseillée. La pose n’est pas complexe s’il est question d’un nouveau bâtiment. Par contre, si c’est un bâtiment déjà construit, les étapes de pose se présentent comme suit.

 

1ère étape :

Il faut renforcer la structure avec des étais. Pour ce faire, positionnez vos étais à l’aplomb des solives, au plus près des futurs chevêtres. Il est bien de penser à dégager complètement des solives à couper. Entre autres, vous devez sécuriser le chantier en protégeant le sol des chutes de bois et de gravats avec des cartons ou de vieilles couvertures. Il faut aussi s’assurer que personne ne se trouve en dessous.

 

2ème étape :

Il faut ouvrir le plancher existant. S’il s’agit d’une dalle en béton, il est nécessaire de délimiter le contour de la trémie avec un perforateur-burineur en vous plaçant sur la dalle. Puis, creusez avec le même outil. Enfin, sectionnez le treillis soudé de la dalle béton au fur et à mesure avec une pince coupe-boulon. Tandis que pour un plancher en bois, découpez le plafond ou les lames de plancher à la scie et coupez les solives à la tronçonneuse. Veuillez quand même à être dans une position sécurisée et stabilisée avant de commencer à dégager le plancher.

 

3ème étape :

Réalisez le chevêtre ! Ce dernier fait partie de la trémie ou enchevêtrure d’un plancher. Son rôle est d’assurer le report de charge dans le plancher. Il sera fixé à l’extrémité des solives raccourcies, perpendiculairement à celles-ci. La longueur du chevêtre dépend de la manière à ce qu’il relie les solives d’enchevêtrure. Les solives forment donc les côtés de l’ouverture en supportant la majorité des charges. De ce fait, :

  • clouez ou vissez les solives d’enchevêtrure contre le solivage en place ;
  • fixez le chevêtre en utilisant des sabots à ailes extérieures ;
  • accrochez le chevêtre sur l’extrémité des solives raccourcies ;
  • démontez les étais.

Pour supporter le plancher en verre, il faut une largeur de 50 cm minimum épousant le périmètre du plancher en verre. Que ce support soit en bois ou en métal, ils sont tous les deux adaptés. C’est à vous de choisir !

 

4ème étape :

Mettez en place sur votre châssis les bandes d’appui qui sont des calages souples autoadhésifs. Puis, pour épouser l’épaisseur du plancher en verre, collez les bandes de calage sur toute la périphérie de la dalle en verre ! Cette bande doit avoir la même épaisseur que le plancher en verre. Ensuite, posez la dalle en vérifiant qu’elle soit ajustée suivant ses cales d’appui et ses cales périphériques. Enfin, ajoutez du silicone tout autour pour assurer l’étanchéité et la fixation du plancher en verre.