Pour la fête des pères, cette année, je souhaitais créer une décoration personnalisée avec un de mes partenaire créatif, DeSerres. Actuellement, chez nous, nous sommes en train de finir la décoration de notre mezzanine bureau atelier, j’ai trouvé l’idée de réaliser un cadre sur fond de bois assez intéressante et facile à reproduire pour la fête des pères. Bois, peintures aérosols, et médium : à nos créas !
Temps 2h Difficulté ++ Cout 30$
Transfert d’image sur cadre pour la fete des peres

Matériel
peintures aérosols sabotaz 80 : 2 couleurs distinctes
pouring medium de liquitex
masque et gants jetables
canevas de bois
de l’eau
1 photocopie d’une photo, image, illustration
1 fer à embosser (facultatif)
1 pinceau
1 abécédaire (pochoir)
ruban décoratif adhésif

La technique du transfert d’image :

Pour transférer une image, il vous faudra une image photocopiée : photographie, dessin d’enfant, collage, couvertures de livre, vous avez l’embarras du choix. Le transfert d’image se fait en ajoutant plusieurs couches successives de médiums dans des sens différents, il vous faudra faire au minimum 3 couches. Dans mon tutoriel vidéo, j’utilise le pouring medium de Liquitex, j’aime son aspect lustré et brillant et la façon dont il révèle les couleurs. Vous pouvez en utiliser un autre selon l’aspect final que vous souhaitez donner à votre cadre. Attention, vous pouvez aussi utiliser du vernis colle de style modpodge, mais ça a tendance à faire jaunir les couleurs et l’image. Une fois toutes les couches de vernis séchées, il suffira d’humidifier le coté du papier et enlever en frottant le papier.

Utiliser de la peinture aérosol correctement :

On aurait tort de penser que la peinture aérosol est réservée aux plus jeunes grafiteurs, simple à utiliser, elle peut vous faire gagner beaucoup de temps. Voici quelques uns de mes conseils :

  • pour utiliser une peinture aérosol, soyez à l’extérieur ou dans une pièce aérée,
  • portez un masque, pour protéger vos bronches des émanations de la peinture et des gants jetables,
  • pulvérisez de loin ou de près : mais testez-vous avant, le résultats sont très différents selon le recul qu’on a,
  • amusez vous avec différents pochoirs,
  • si vous choisissez la peinture aérosol sabotaz 80, demandez les autres buses que celles qui viennent avec : vous pourrez utiliser des spray ultra larges et ultra fins, ce qui donne des perspectives bien plus intéressantes. Une fois fini, enlever la buse et rincez la avec de l’eau courante : elle sera propre pour une prochaine utilisation.

Mes petits trucs :

  • attendez bien entre chaque couche de médium, si vous êtes impatientes comme moi utilisez un fer à embosser pour réduire le temps de séchage
  • détournez des embellissements de scrapbooking pour personnaliser votre cadre : j’ai utilisé du ruban adhésif décoratif mais vous pouvez ajouter des étiquettes, ou des décorations au thème du cadre.
  • Vieillisez vos coins d’image en utilisant la tranche d’une paire de ciseaux.