Définition de la surélévation de toiture

Toute maison évolue avec l’augmentation de la famille ou simplement avec le besoin d’un espace de vie plus grand. C’est ici qu’intervient la surélévation de toiture. Cette technique d’extension de maison consiste à augmenter l’élévation ou la hauteur du toit pour gagner nous seulement de l’espace supplémentaire en hauteur, mais également en surface. Elle s’exécute généralement en bois pour son aspect écologique et son faible poids, mais aussi en béton pour sa résistance et longévité. Elle a la particularité de pouvoir concerner l’ensemble du logement ou simplement une partie bien définie.

Pourquoi envisager une surélévation de toiture ?

Envisager une surélévation de toiture peut sembler être une tâche ardue à première vue, mais lorsqu’on s’attarde sur les bénéfices qu’elle offre, la donne change. C’est une solution qui vous offre la possibilité d’augmenter la surface habitable de votre maison sans pour autant toucher à la surface du sol qui peut être limitée par des contraintes réglementaires ou physiques. C’est une solution idéale et ingénieuse lorsqu’on ne peut pas ou plus agrandir sa maison simplement en la prolongeant horizontalement.

Les travaux de couverture à Argenteuil sont particulièrement complexes. Par conséquent, il est recommandé de les confier à une entreprise ayant des connaissances théoriques et pratiques de la toiture. Consultez ce site pour en savoir plus : https://www.couvreur-argenteuil.fr/entreprise-de-couverture-argenteuil/

Estimation des coûts directs de la surélévation de toiture

Coûts de la main d’œuvre

Comme dans tout projet de construction ou rénovation, les coûts de la main d’œuvre pour une surélévation de toiture peuvent représenter une part significative du budget global de votre projet. Ces coûts peuvent grandement varier selon plusieurs facteurs tels que la complexité du projet, du type de toiture à surélever (toit plat, à pente, toit terrasse…) et également de la région où vous êtes situé en raison du coût de la vie qui peut changer d’une région à une autre.

Coûts des matériaux

Coûts des matériaux de construction

Le coût des matériaux de construction représente une part importante du budget de votre projet. Le prix des matériaux, nécessaire pour la surélévation, dépend notamment du type de matériau choisi. En effet, il n’est pas rare de voir du bois pour sa légèreté et sa facilité de mise en œuvre ou du béton pour sa solidité et sa durabilité.

Coûts des matériaux d’isolation

Dans la plupart des cas, après la surélévation de toiture, se pose la question de l’isolation, élément crucial pour la rentabilité énergétique de votre habitation. Le coût des matériaux d’isolation varie suivant le type d’isolant choisi (laine minérale, laine de roche, ouate de cellulose…) et de la superficie à isoler.

Coûts des matériaux de finition

Enfin, la dernière partie que représentent les coûts des matériaux est ceux des finitions. Ces dernières regroupent tous les matériaux de finition comme la peinture, le revêtement de sol, les plâtres, qui peuvent également représenter une part non-négligeable du coût total.

Comprendre les coûts indirects

Le coût de conception des plans

Il ne faut en aucun cas négliger le coût de conception des plans de votre surélévation. Ce coût peut s’avérer conséquent dépendamment du degré de complexité et de personnalisation du projet. Les frais d’architecte de conception et de suivi de chantier peuvent rapidement s’ajouter à votre budget.

Les formalités administratives et leur coût

Même si elles sont souvent minimisées, avant de démarrer tout travaux de surélévation de toiture, certaines formalités administratives sont nécessaires. Une demande de permis de construire ou encore une déclaration préalable de travaux, en fonction de la zone où vous résidez ou encore de la surface projetée à construire. Leur coût varie en fonction des divers éléments cités.

Les frais éventuels de relogement

Pendant la période que prendront les travaux, il se peut que vous deviez être relogé surtout si les travaux sont lourds et rendent la vie dans le logement difficile. Ces frais de relogement sont à prendre en compte dans le coût global de votre projet.

Facteurs influençant le coût total

La complexité du projet

Comme tout projet de construction, la surélévation de toiture peut vite se compliquer en fonction des caractéristiques à respecter et des contraintes à lever. Un projet complexe nécessite plus de temps et de compétence de la part des artisans intervenants, ce qui peut influencer grandement le coût total du projet.

La surface à surélever

Il est évident que plus la surface à surélever est grande, plus le coût de la surélévation sera élevé. C’est pourquoi il est toujours intéressant d’établir au préalable ses besoins en termes de surface supplémentaire nécessaire.

Les contraintes techniques

Les contraintes techniques représentent également un élément clé qui peut influencer le coût final de votre projet. Par exemple, la nécessité de renforcer les murs existants pour supporter la surélévation ou encore la modification de la charpente existante, peuvent s’avérer coûteux.

Possibilités de financement et d’aides à la rénovation

Le prêt pour travaux

Heureusement, lorsque le coût d’un tel projet devient conséquent, vous pouvez envisager l’aide d’un prêt travaux. Le prêt pour travaux est une solution de financement qui vous permet de réaliser votre projet de surélévation même en absence de fond propre. Il vous offre la possibilité d’emprunter la somme nécessaire pour couvrir l’intégralité ou une partie du coût des travaux.

Les aides de l’État

L’État français de son côté, offre de nombreuses aides financières pour encourager les propriétaires à améliorer la performance énergétique de leur maison et à améliorer leur cadre de vie. Vous pouvez dès à présent, profiter de ces aides financières pour financer une partie ou même la totalité de votre projet de surélévation. Ces aides sont souvent sous condition de ressources, de localisation ou de nature de travaux à effectuer.

Les avantages fiscaux

En France, les travaux de rénovation énergétique peuvent bénéficier d’avantages fiscaux comme les crédits d’impôts pour la transition énergétique (CITE) ou encore une TVA à taux réduit de 5.5 % pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique des logements. Cela permet tout simplement de diminuer drastiquement le coût global des travaux.

Conclusion

Un investissement rentable

Qu’on se le dise, une surélévation de toiture est un investissement qui coûte certes cher, mais qui peut très rapidement se révéler rentable à moyen et long terme. Non seulement, vous gagnez en espace habitable, mais vous augmentez également la valeur de votre patrimoine immobilier en le rendant plus attractif sur le marché.

Prévoir un budget adapté

Pour réaliser un tel projet, la planification du budget est une étape cruciale. Il est très important de prévoir dans ce budget une enveloppe de 10 à 15 % du coût total pour faire face aux imprévus toujours possibles sur un projet de construction. De même, obtenir un devis détaillé vous permettra de connaître précisément les coûts réels des travaux et d’ajuster éventuellement certains de vos choix pour respecter votre budget.