On voit de plus en plus d’idées de jardins qui s’intègrent dans de petits espaces, car beaucoup de gens n’ont ni le temps ni l’espace pour entretenir des parcelles plus grandes. Mais ce n’est pas une raison pour renoncer à avoir des herbes fraîches, des fleurs ou de la laitue, n’est-ce pas ? Là où il y a une volonté, il y a un moyen. La solution ? Créer un jardin suspendu à l’aide de gouttières !

Vous en aurez besoin :

  • gouttière
  • 6 embouts qui s’adaptent aux gouttières
  • peinture en aérosol (facultatif)
  • 6 tiges de fer courtes et fines (ou fil très épais)
  • câble métallique
  • 2 pinces à corde
  • 2 crochets à vis
  • 6 connecteurs transversaux qui s’adaptent au câble
  • terre
  • plantes

Voici comment le faire :

  1. Sciez la gouttière en trois parties égales et fixez les extrémités aux six bouts.
  2. Utilisez une perceuse pour faire des trous régulièrement espacés dans le fond de chaque gouttière. Ils peuvent être légèrement plus grands que ceux qui figurent sur la photo ci-dessous. Ils serviront de trous de drainage pour les plantes. Les deux trous extérieurs doivent être équidistants du bord pour que les gouttières restent en équilibre. Le câble métallique sera acheminé par ces deux trous dans une prochaine étape.
    Les gouttières peuvent être peintes au pistolet pour leur donner un aspect individuel. Les couleurs métalliques – en particulier le cuivre – sont particulièrement élégantes en ce moment.
  3. Ensuite, on plie les fines tiges de fer à l’aide d’une pince pour qu’elles s’adaptent aux gouttières. Un fil épais et stable fonctionne également bien ici.
  4. Coupez le câble métallique en deux morceaux égaux et pensez à l’endroit où vous allez accrocher votre jardin. N’oubliez pas que vous devez être capable d’atteindre le niveau le plus élevé avec un arrosoir. Créez une boucle à une extrémité de chaque morceau de fil de fer et attachez-les en martelant un des clips de corde sur chacun.
  5. Insérez les crochets à vis dans le surplomb auquel vous comptez accrocher votre jardin. Il peut s’agir d’une terrasse, du plafond de votre maison ou du bord de votre toit.
  6. Ensuite, faites passer le câble métallique par les trous les plus proches du bord des gouttières. Utilisez les connecteurs transversaux pour fixer le câble métallique aux tiges de fer.
  7. Votre jardin suspendu devrait ressembler à quelque chose comme ça maintenant. Vous pouvez utiliser un niveau pour vérifier si le jardin est équilibré et l’ajuster si nécessaire.
  8. Il ne reste plus qu’à remplir vos gouttières de terre et de plantes. Voilà, votre chef-d’œuvre de jardin est terminé.

Appropriez-vous ce projet ! Peignez les gouttières dans la couleur ou le motif de votre choix.

Conseil : si vous réduisez la distance entre les gouttières, vous pouvez en faire un magnifique mur d’intimité suspendu – beaucoup plus attrayant que les autres options d’intimité !

Vous pourriez même utiliser des gouttières recyclées pour ce projet, mais assurez-vous qu’elles ne sont pas complètement rouillées. Utilisez votre créativité et essayez différentes chaînes ou cordes – rendez-les uniques !