Et si vous pouviez contrôler vos appareils par la voix ? De la naissance des premiers électroménagers pour simplifier le quotidien à la création de systèmes domotiques, le confort de vie est au cœur des préoccupations. Fonctionnant à la fois comme un système de sécurité et un régulateur de consommations, les maisons intelligentes ont de beaux jours devant elles.

Evolution de la domotique vers la maison connectée

Pour faciliter le quotidien ou pour ne plus avoir à se soucier des oublis, la maison connectée ou maison intelligente a été créée. Avec des systèmes capables de communiquer entre eux ou avec une commande automatisée, les appareils de la smart home agissent seuls ou presque. Volets, alarme, caméra, tout est conçu pour répondre au mieux aux attentes de l’homme et lui permettre tant des économies d’énergie que de temps.

 

Connectés par des câbles ou sans-fil en wi fi, vous pouvez contrôler vos objets connectés via une télécommande ou votre téléphone. Régler la hauteur des volets roulants, fermer la porte de garage ou encore déclencher l’alarme, sont les possibilités de la maison domotique.

 

De l’apparence d’une box internet ou de diffuseur de senteur, ces produits s’adaptent parfaitement dans votre intérieur. Un design à la fois sobre et épuré.

 

Comprendre les particularités de ces technologies

Somfy propose des box qui sont compatibles avec tous les appareils commercialisés par la marque. Avec son interface de pilotage Tahoma, tous les équipements connectés peuvent être centralisés, programmés et contrôlés. Eclairage, chauffage, caméra, vous pourrez grâce à cet outil garder la main sur vos objets connectés. La box Tahoma vous permet de piloter à distance votre domicile. Avec l’application Ifttt (if this then that), vous pouvez même créer des scénarios pour l’automatisme de réaction en chaîne de vos objets connectés. De plus, tahoma fonctionne avec l’assistant vocal de google. Vous pouvez en savoir plus en allant sur leur plateforme.

 

Le google home, quant à lui, est un assistant domestique dans une enceinte composé de microphones et d’un haut-parleur. Pas besoin de smartphone donc pour son utilisation. Il vous permet, grâce à google assistant, de rechercher une information, d’envoyer de la musique ou de contrôler les appareils connectés de la maison. Et cela, même si vous avez les mains occupées, car il fonctionne à la commande vocale.

 

« ok google » est la formule magique pour réveiller la machine. Après avoir prononcer cette phrase, faites la suivre d’un verbe d’action pour faire savoir ce que vous souhaitez. L’application ifttt peut vous permettre par exemple en une phrase d’éteindre les lumières, couper le chauffage, et fermer les volets en restant assis confortablement dans votre canapé.

 

Et dans la pratique, quelles situations favorisent son utilisation ?

Avec la possibilité de gérer à distance, en une manipulation de votre gsm, vous êtes en mesure de vérifier l’alarme connectée ou déclencher la chaudière en attendant votre retour. De cette manière, vous ne serez plus obligés de faire demi-tour parce que vous pensez avoir oublier de fermer le garage.

 

De plus, somfy google home vous permet de partir en vacances l’esprit tranquille car vous seriez immédiatement informé en cas d’intrusion. Les systèmes d’alarmes et de vidéosurveillance seront vos yeux et vos oreilles le temps de votre absence. Il vous suffira de vous connecter afin de vérifier par vous même que tout est en ordre.

 

Enfin, les personnes âgées peuvent également en profiter, avec l’installation de caméra capable de détecter des situations de détresse. Besoin d’indépendance et peur de l’accident ne poseront plus de problème.

 

 

Lorsque vous faites l’acquisition d’une box ou d’un objet connecté que vous souhaitez lier ensemble au sein d’une même installation domotique, pensez à vérifier la compatibilité entre les appareils. Alors installez-vous et profitez, votre maison prend soin de vous !