Qu’on l’appelle rideau anti-bruit, rideau phonique ou rideau acoustique, cet accessoire déco permet d’atténuer les nuisances sonores chez vous. En effet, avec toutes ces sources de nuisances sonores venant de l’extérieur, les instants en famille peuvent être facilement gâchés. En outre, saviez-vous que lorsque les joints de votre fenêtre ne sont plus assez étanches, ils laissent passer beaucoup et le bruit aussi avec ? Par conséquent, la pose d’un rideau anti-bruit est la solution idéale afin de palier à ce fâcheux problème. Installé devant une fenêtre, une porte ou une cloison, de la même manière qu’un rideau classique, le rideau anti-bruit permet d’isoler phoniquement votre pièce, et dans certain cas d’y limiter la réverbération des ondes sonores. Voici alors les essentiels à connaître concernant ce type de rideau étonnant !

Les fonctions principales d’un rideau anti-bruit

Le rideau anti-bruit séduit de nombreux ménages et cela grâce à ses multiples fonctions :

  • L’isolation phonique ;
  • La séparation de pièces ;
  • L’isolation acoustique.

En plus de contrecarrer les bruits de l’extérieur, un rideau anti-bruit permet de protéger du soleil tel un store intérieur sur-mesure. Par ailleurs, afin qu’ils soient plus efficaces, vous pouvez aussi les associer à un double-vitrage, voire un triple-vitrage si nécessaire. En outre, sachez que les rideaux phoniques permettent également de réduire les déperditions thermiques à l’instar des rideaux thermiques.

La composition du rideau anti-bruit 

La composition particulière du rideau anti-bruit divise, au moins, par 4 l’énergie sonore émise. Un rideau phonique a également l’avantage d’être occultant. Alors, pour savoir quelle est cette technologie qui permet une telle magie, voyons de quoi ce type de rideau se compose. Différentes matières peuvent donc être utilisées pour fabriquer des rideaux acoustiques. On peut alors citer : 

  • Le velours ;
  • Le feutre naturel ;
  • Le lin ;
  • Le polyester ;
  • Les tissus occultant ;
  • Les tissus jacquards.

Si vous souhaitez vous procurer un rideau anti-bruit sur-mesure, efficace et adapté à vos besoins, voir ce site vous sera d’une grande aide. Vous ne le regretterez point!

Le rideau anti-bruit : un élément déco

Un rideau n’est pas uniquement un tissu tombant. En effet, il prend fortement part à la décoration de votre intérieur. En outre, pour encore mieux sublimer votre foyer, n’hésitez pas à aller faire un tour dans les boutiques spécialisées afin de dénicher les accessoires qui s’accorderont parfaitement avec votre rideau tels des œillets, des tringles et les fameux anneaux que l’on retrouve dans plusieurs styles. N’oublions pas les câbles, les rails et les embrasses!

Comment choisir son rideau anti-bruit ?

Déterminer quel type de son vous souhaitez réduire 

Tous les bruits n’émettent pas le même décibel. Ainsi, il va sans dire que les bruits aigus sont plus difficiles à atténuer et à couvrir que les bruits sourds. Il existe plusieurs types de sons qui, selon leur intensité ou leur gravité, alors chacun son requiert un traitement particulier. 

Un rideau adapté pour chaque type de bruit

  • Pour les bruits aigus (les cris des enfants, les aboiements d’un chien, les klaxons, perceuse, scie sauteuse…) préférez des rideaux acoustiques composés de 5 à 7 couches. Ils réduiront d’environ 18 décibels les sons les plus forts ;
  • Pour les bruits les sons graves ou sourds (la circulation des voitures, une machine à laver qui tourne, le brouhaha d’un centre-ville) optez pour les rideaux à 3 couches.

La matière idéale d’un rideau anti-bruit 

Le rideau anti-bruit le plus performant est celui qui sera tissé en velours très épais, celui que l’on utilise dans les théâtres. Fabriqué à partir d’un tissage bien spécifique, ce genre de rideau dispose d’une face appelée « chaîne poil » qui permet au côté voluptueux du velours de résorber les sons avec plus d’efficacité comparé aux autres tissages traditionnels. Hormis ses qualités phoniques, il est également très esthétique et très tendance en déco actuellement, ce qui en fait donc l’accessoire parfait.

 

Comment procéder à l’installation de ce type de rideau?

Tous les rideaux acoustiques ne s’installent pas de la même manière selon qu’ils équipent une fenêtre, une porte d’entrée ou encore une paroi. Voici alors un guide pour vous faciliter la tâche :

  • Si vous souhaitez le poser au-dessus d’une fenêtre, d’une porte d’entrée, d’une porte-fenêtre ou d’une baie vitrée, privilégiez un modèle plus large que l’encadrement afin qu’une fois rabattu le rideau ne gêne pas l’ouverture ;

 

  • Si vous désirez placer le rideau anti-bruit en séparation de deux espaces de vie, il est nécessaire qu’il soit légèrement plus long que la hauteur sous plafond afin d’être parfaitement efficace. Il doit ainsi reposer sur le sol.

Étant particulièrement lourd, le rideau insonorisant doit être fixé correctement, avec des attaches particulièrement solides tels des tringles spéciales. Pour cela, le mieux est d’utiliser des tringles enveloppantes. Par ailleurs, il est également important de noter que ces tringles à rideaux se fixent dans les murs en formant une courbe isolante.