Lorsqu’il fait chaud, on a qu’une seule envie : Se prélasser sur notre mobilier de jardin et profiter du beau temps. A l’ombre, au frais et à l’abri des rayons UV, le parasol nous permet de nous détendre et de passer un excellent moment en plein air. Parasol déporté, inclinable, parasol droit, parasol chauffant… Il existe de nombreux modèles grande taille, adaptés pour vos terrasses ou vos jardins.

Les meilleurs modèles de parasols pour ombrager ses extérieurs

Sur le marché il y a plusieurs modèles de parasols adaptés aux goûts de chacun. Certains sont parfaits pour les petits balcons, d’autres pour accompagner une grande table à manger. Il faut donc savoir pour quoi vous allez utiliser le parasol et surtout pendant quelle saison.

Le parasol droit

Pour une excellente protection solaire ou pour se préserver des intempéries, le parasol droit est le modèle parfait. Vous pouvez choisir un parasol carré, un parasol rond ou rectangulaire. La taille peut aussi varier et la toile elle est généralement en polyester, tenue par des baleines en acier ou en aluminium.

Il se glisse au centre de la table afin de couvrir votre salon de jardin et il peut être doté d’un système de push-up. Vous serez bien protégé des rayons du soleil grâce à ses dimensions importantes.

Le parasol orientable

Il a les mêmes spécificités que le parasol droit mais le mât peut être orienté ou incliné pour une meilleure protection solaire. Afin d’orienter la toile à votre guise, il est composé d’une rotule sur la hauteur. Il est disponible en plusieurs formes et coloris pour s’adapter à la déco de votre maison.

Le parasol déporté

Moyenne ou entrée de gamme, et même haut de gamme, le parasol déporté est le modèle parfait pour assurer une résistance au vent et une protection solaire. Il est composé d’un pied de parasol et d’un bras excentré pour vous apporter l’ombrage dont vous avez besoin. Il est aussi imperméable, avec un tissu spécialement traité anti-uv.

Grâce à sa manivelle, il est rotatif à souhait afin de vous abriter en tout temps. Par contre, il faut être attentif à certains modèles car le choix du pied de parasol impacte sur sa stabilité face au vent.

Le parasol chauffant

Certains modèles sont chauffants et peuvent être pris pour un chauffage d’appoint. Ils sont parfaits pour se détendre au-dehors même par temps pluvieux. Alimentés par le gaz ou l’électricité, ce sont des parasols devant être à proximité d’une alimentation électrique ou au gaz.

L’importance du choix des matières pour le parasol haut de gamme

Les matières du mât et de la toile procurent un aperçu de la qualité et du confort que le parasol offre. Ces qualités peuvent se vérifier par son ombrage, sa résistance et sa faculté à ne pas laisser passer les rayons UV. Cliquez ici pour en savoir plus sur le parasol haut de gamme.

Une toile étanche et imperméable

La protection UV va définir la bonne résistance de la toile face aux UV. Cela provoque décoloration et détérioration. Un parasol anti-UV vous protègera des coups du soleil mais à condition de choisir un indice supérieur à 20.

Le grammage de la toile est aussi gage de qualité. Il est évalué au m2. Plus il est élevé, plus vous profiterez d’une excellente protection face aux UV mais aussi aux intempéries.

Un mât stable et solide

La structure du mât peut être en alu ou en bois :

  • Le bois : Il est robuste et résistant mais requiert un entretien régulier. C’est une matière naturelle plus chère que l’alu ;
  • L’aluminium : Légère et résistante. Elle ne demande pas beaucoup d’entretien en plus elle est tout de même esthétique.